Accueil » Limiter la consommation des sucres « cachés » : les nouvelles recommandations de l’OMS

Limiter la consommation des sucres « cachés » : les nouvelles recommandations de l’OMS

L’OMS a donné hier de nouvelles recommandations concernant certains aliments. En effet, l’organisation recommande de limiter la consommation de sucres libres ou cachés dans les produits, chez les enfants et les adultes. De quoi s’agit t-il ? On fait le point.

sucres-caches

Lutter contre l’obésité et les caries dentaires

L’OMS recommande vivement de limiter la consommation de sucres libres ou cachés. Cela concerne des produits comme le ketchup ou encore les boissons gazeuses très sucrées que les enfants aiment particulièrement (et les adultes aussi !).

Limiter sa consommation à moins de 10% de la ration énergétique journalière, voire « si possible » à 5%

L’OMS préconise de limiter sa consommation. Pour un adulte, 10% par jour correspond environ à 200 calories. En quantité, cela représente environ 50 grammes de sucre (Pour info un soda équivaut à 10 cuillères à café de sucre).

Des sucres « cachés »

L’OMS rappelle qu’une grande partie des sucres que nous consommons au quotidien sont « cachés » dans des aliments. Prenons le ketchup par exemple. Une cuillère à soupe de ketchup contient 4 grammes de sucres cachés. Une canette de coca quant à elle, peut contenir jusqu’à 40 grammes de sucres cachés.

Un étiquetage clair et moins de « campagne publicitaire ayant pour cibles des enfants »

Pour lutter plus efficacement contre ces sucres « cachés », il faudrait un meilleur étiquetage des aliments, indiquant clairement la teneur en sucres cachés. De plus, il faudrait qu’il y ait moins de « campagnes publicitaires ayant des cibles des enfants, pour des produits alimentaires ou des boissons non-alcoolisées à haute teneur en sucre cachés » selon L’OMS.

Enfin, L’OMS recommande également à ses pays membres « d’engager le dialogue avec les industries agro-alimentaires afin qu’elles réduisent les sucres cachés dans la composition de leurs produits ».

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !