Accueil » Le bébé sauvé sur l’autoroute est dans un état stable

Le bébé sauvé sur l’autoroute est dans un état stable

Pamela, grâce à son sang froid et son comportement héroïque a réussi à sauver son neveu Sebastian âgé de 5 mois (l’histoire ici), pendant qu’un photographe du Miami Herald immortalisait la scène. Qu’en est-il aujourd’hui de l’état de santé du bébé ? La réaction de la tante et l’attitude du photographe vont-elles avoir des répercussions ?

Le sourire du petit Sebastian à l'hôpital

Le sourire du petit Sebastian à l’hôpital

Qu’en est-il aujourd’hui de l’état de santé de Sebastian ?

Sebastian se trouve toujours en unité de soins intensifs pédiatriques à l’hôpital Jackson Memorial. Selon ses médecins, son état est stable, il est surveillé de très près. Ses problèmes respiratoires dus à sa prématurité ont sans doute été aggravé par une infection respiratoire. Sans le bouche-à-bouche pratiqué par sa tante, il n’aurait probablement pas survécu.

La réaction de la tante et l’attitude du photographe vont-elles avoir des répercussions ?

Si certains ont pu juger le comportement du photographe déplacé en immortalisant la scène qui se déroulait plutôt que de venir en aide à cette femme, ces clichés ont permis de montrer l’importance de connaitre les gestes de premiers secours. Apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie est une vraie démarche citoyenne. Dans certaines situations, comme celle ci par exemple, chaque minute compte.

Pamela avait suivi une formation aux premiers secours, 7 ans plus tôt, après que son fils ait brièvement arrêté de respirer. Elle n’avait jamais eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’elle avait appris. C’est pourtant grâce à ces cours qu’elle a pu sauver la vie de son neveu. Elle a d’ailleurs prévu de faire quelques cours supplémentaires pour se « dérouiller un peu ».

Lors d’une conférence de presse donnée à l’hôpital, elle a ajouté avoir reçu de très nombreux message d’inconnus, qui, après l’avoir vu, souhaitent suivre une formation de premiers secours.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !