Accueil » Enfants : les très mauvais effets des sodas sur le cerveau

Enfants : les très mauvais effets des sodas sur le cerveau

Troubles de la mémoire, bugs dans les facultés d’apprentissage : la consommation de sodas et autres  boissons sucrées par les enfants est encore sévèrement pointée du doigt. Pourquoi ? Et si mon enfant boit des sodas, je fais quoi ?

sodas_enfant

L’étude

Le docteur Scott Kanoski, qui a dirigé l’étude qui démontre les effets néfastes sur la consommation de sodas et boissons sucrées n’y va pas par quatre chemins dans Forbes :

 » Nos résultats montrent que la consommation excessive de boissons sucrées avant l’âge adulte interfère avec la capacité de notre cerveau à fonctionner normalement et à se souvenir d’informations essentielles sur notre environnement. »

L’étude, menée au sein de l’Université de Californie, a démontré qu’en plus de l’altération des capacités cérébrales, la consommation de sodas provoquait l’inflammation de l’hippocampe, une zone du cerveau essentielle à la mémoire.

Une canette de 33 cl = 10 morceaux de sucre

Tous les types de boissons sucrées sont incriminés : sodas, mais aussi jus de fruits trop sucrés et autres limonades.

La consommation de sucre par les enfants devrait être de 3 cuillères à café par jour, elle est en moyenne en France de 9 à 12 cuillères à café. Mais cette moyenne est, comme toutes les moyennes, à prendre avec des pincettes.

En effet, là où un enfant boit un soda une fois de temps en temps, un autre en consomme plusieurs par jour.

Mon enfant boit des sodas, je fais quoi ?

A moins de vivre sur une lointaine planète, on sait que la consommation régulière de sodas et boissons sucrées n’est pas terrible pour la santé, ni des enfants, ni des adultes. Diabète, hypertension, obésité… c’est la joyeuses listes des effets du « trop de sucres » dans les boissons.

Que faire si ton enfant consomme beaucoup de sodas et boissons sucrées ? Les habitudes se prennent facilement et se perdent difficilement, mais c’est possible quand même :

– Coupe progressivement les jus de fruits avec de l’eau

– Espace les achats de sodas : un de temps en temps, pour des occasions particulières, par exemple

– Propose prioritairement de l’eau à ton enfant, surtout s’il fait chaud

Et tiens bon même s’il râle : il ne se laissera pas mourir de soif.

Enfin, qui est la source principale d’inspiration des enfants ? C’est maman, c’est papa ! Alors hop, on montre l’exemple !

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.