Accueil » Jeune maman : zoom sur l’alimentation anti-fatigue

Jeune maman : zoom sur l’alimentation anti-fatigue

Tu viens d’accoucher, entre la chute des hormones et la fatigue intense, tu est complètement à plat. Tu n’as pas forcément le temps ni l’envie de cuisiner et pourtant il est important de bien manger pour recharger tes batteries. Pour t’aider, petit zoom sur l’alimentation anti-fatigue.

anti-fatigue

Au petit déjeuner

Après la nuit, ton corps a besoin de boire. Un grand verre d’eau au lever suivi d’un thé ou d’un café, c’est l’idéal !

Évite de prendre trop de sucres rapides car ils risquent de provoquer un méga coup de pompe dans la matinée. Pour un bon petit déjeuner, privilégie le pain complet, pain de campagne ou encore aux graines plutôt que du pain blanc (le pain blanc provoque une hausse importante de la glycémie).

Mon astuce gain de temps : J’achète mon pain de campagne ou complet déjà prétranché pour gagner du temps. Je le mets au congélateur et je ne sors que 3 tranches chaque matin que je fais griller.

Sur ton pain, n’hésite pas à mettre un peu de beurre ou de purée d’amande (que tu trouveras facilement dans les magasins bio). Évite la confiture ou autre pâte à tartiner qui, comme le pain, risquent de faire grimper ta glycémie en flèche et te donner un bon de coup de pompe en plein milieu de la matinée.

Tu es plutôt céréales ? Choisis un muesli riche en céréales complètes et en fruits (si tu aimes bien) et délaisse les céréales lambda bien trop sucrés.

Pour compléter ton petit déjeuner, tu peux prendre un fruit (kiwi, orange ou encore clémentine).

Si tu es plutôt salé, c’est le moment de miser sur les protéines pour tenir le coup et surmonter la fatigue. Jambon, blanc de poulet, fromage frais… A chacune ses préférences !

Tu l’auras compris, le petit déjeuner est déterminant dans ta lutte contre la fatigue.

Les autres repas de la journée

N’hésite pas à cuisiner dans de plus grandes quantités pour en avoir en plus pour les repas d’après. Ne fais pas l’impasse sur les féculents que tu peux accompagner d’une poignée de légumes (les sachets de légumes découpés surgelés font gagner un temps précieux).

Pour les vitamines, certains légumes font office de champion. Ne te prive pas de manger des tomates cerises, des radis, du concombre ou encore des champignons de Paris.

En cas de grignotage, limite la casse en privilégiant les fruits frais ou deux carrés de chocolat noir ou encore une petite poignée d’amande ou de fruits secs.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !