Accueil » 7 conseils pour ne pas (trop) péter un câble après l’accouchement

7 conseils pour ne pas (trop) péter un câble après l’accouchement

Même si c’est un réel bonheur de rentrer à la maison avec ton petit bébé, la période post accouchement n’est pas forcément la plus facile à vivre pour une jeune maman. Pour cette raison, voici quelques conseils pour surmonter cette période comme une pro !

apres-accouchement

Sélectionne les personnes que tu vois

Ce n’est pas le moment d’inviter ta copine qui sait tout sur tout, un peu donneuse de leçons et qui va forcément te dire que tu donnes mal le biberon, que tu tiens mal ton bébé et j’en passe. Quand on vient d’accoucher, on a besoin d’amour et de gens réconfortants !

Arrête de croire que tu es une « warrior »

Tu ne peux pas tout gérer. Donc tu apprends à demander de l’aide et à déléguer. Notamment à ton homme !

Cache ta balance 

Tes kilos ne partiront pas du jour au lendemain. Donc inutile de t’infliger chaque jour l’épreuve redoutable de la balance. Dis toi que ça prendra le temps qu’il faudra. En revanche, rien de t’empêche de faire attention à ton alimentation en mangeant équilibré et en faisant l’impasse sur les sucreries.

Dors. (Dès que tu le peux bien entendu)

Même si tu n’en ressens pas forcément l’envie. Sinon, gare au  méchant contre coup après l’accouchement !

Ne te met pas la pression

Maman, ça s’apprend, ce n’est pas inné malgré ce que certaines personnes peuvent penser. Personne n’est une maman parfaite ! Au début, surtout quand c’est ton premier bébé, il y a de nombreux gestes qui te semblent insurmontables comme donner le biberon, le bain, interpréter les pleurs de bébé… C’est normal, pas d’inquiétude. Tu vas voir que chaque jour tu vas maîtriser ces nouveaux gestes et que tu vas mieux apréhender ton nouveau rôle de maman. Tout te semblera plus facile au fil du temps…

Dis le si tu ne te sens pas bien

La plupart des mamans peuvent connaître des moments de doute. Il faut donc en parler à ton entourage, ta sage-femme ou ton médecin sinon tu risques de te sentir seule, voire de faire une dépression post partum (baby blues). Et surtout pas de culpabilité à avoir ! C’est normal de se sentir perdue avec l’arrivée de ce petit être dans ta vie.

Sors !

Si tu passes des journées en pyjama XXL cloîtrée à regarder la télé, tu vas devenir dingue très vite. Donc c’est important de faire attention à toi. Prévois par exemple de fêter la naissance de ton bébé avec tes copines. Prendre l’air et parler d’autre chose va te faire un bien fou !

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !