Accueil » Maman » Maman VIP » Maman VIP : Interview de la créatrice en vogue : Mathilde Girard

Maman VIP : Interview de la créatrice en vogue : Mathilde Girard

C’est l’une des créatrices pour enfants qui a le vent en poupe en ce moment. Elle vient de lancer sa marque de surpyjamas trop craquants : Turtle Dove. Pour Drôles de Mums, cette jeune entrepreneuse nous donne ses petits secrets, ses astuces pour assurer à fond dans son rôle de maman de 3 enfants !

000018_03

 

Mathilde, la Drôle de Mum

 Mathilde, est-ce que tu te décris comme une Drôle de Mum, qui ose dire haut et fort que la vie de maman, ce n’est pas facile tous les jours ?

Pourquoi, quelqu’un a-t-il déjà évoqué l’idée même qu’il était facile d’être mère ?:)  Le plus compliqué, à mes yeux, est de concilier couple, famille, boulot et amis. Inutile de se cacher la vérité, la hiérarchisation est indispensable et source de tiraillement. Mais cet équilibre est un challenge constant qui constitue la richesse de toute mère de notre époque.

Ce que tu trouves le plus difficile dans le rôle de maman ? 

Je ne parlerais pas de difficulté, mais encore une fois de challenge : savoir créer un monde enchanteur pour ses enfants tout en les confrontant à ce qui les attend. Protéger une enfance et une insouciance indispensables tout en les préparant à un avenir exigeant.

Le plus cool ? 


Les entendre rire aux éclats et surtout les voir se soutenir entre frères et sœurs.

Quel style de mamans pourrais tu  étriper dans la seconde ?

Je n’ai pas pour habitude de m’immiscer chez les autres, et j’ai donc du mal à être à l’écoute d’une mère qui s’immisce chez moi. La maman qui vous explique tout sur tout et surtout sur VOTRE enfant a donc tendance à m’agacer ! Mais partons du principe que le fond de la démarche n’est pas méchant et qu’il faut en rire… J’exerce un travail sur moi-même sur ce sujet !

Est-ce que ça t’arrive de préférer une soirée entre copines à une soirée avec tes enfants ?

Préférez sans doute, en avoir besoin certainement ! Danser quand vous savez vos enfants bien au chaud et en sécurité, quel bonheur ! Les pères sont aussi là pour ça, non ?

Un mot pour décrire ta relation avec tes enfants ?

Aimante.

C’est quoi les pires galères que tu as connues en tant que maman ?

Les goûters d’anniversaire à la maison

Qu’est-ce que ton rôle de maman a changé chez toi ?

Le début de la dévotion mais la  fin de l’insouciance.

Quels conseils donnerais-tu à une maman ?

Avoir les pieds bien encrés dans le sol et le regard tourné vers les étoiles !

Mathilde, la créatrice

Comment est née l’idée de ta marque de surpyjamas Turtle Dove ? 

Jeune maman, j’ai vite été convaincue que le Surpyjama, si difficile à dénicher, était le compagnon idéal des nuits de mes enfants… et ainsi des nôtres ! Enfilé au-dessus d’un pyjama, ils peuvent bouger tant qu’ils le veulent et s’envoler vers leurs rêves, bien couverts. Les épaules et les bras pris, leur sécurité est totalement assurée, ce qui reste selon moi la priorité.

 Comment tu décrirais la collection ? 

En deux mots : innovante et moderne.

Ma volonté est d’assurer aux enfants confort et sécurité sans sacrifier le style.

Qu’est ce que le surpyjama apporte de plus qu’une turbulette ? 

Je n’opposerais pas les deux, mais le surpyjama possède deux atouts majeurs : une sécurité totale pour les enfants et une mobilité retrouvée. Deux atouts indispensables pour une mère de notre époque.

Les astuces de maman de Mathilde

Ton astuce pour gérer 3 enfants ?

Etre très organisée et surtout savoir relativiser. Concernant l’organisation, je suis dans mon domaine ; quant à savoir relativiser… je fais des progrès…

Ton astuce pour gérer les réveils en pleine nuit ?

Avec les surpyjamas, aucun réveil ! Dans les rares cas où cela arrive, je les rassure autant que je peux et je ne les habitue pas trop au lit parental ! Mais je pense que chaque maman doit écouter son instinct dans ce domaine.

Ton astuce pour te mettre la maîtresse dans la poche ?

Dire la vérité en toutes circonstances.

Ton astuce pour obtenir un câlin ?

Le demander, cela marche à la perfection !

Ton astuce pour gérer les caprices ?

Le dialogue, et quand cela ne marche plus, le papa.

Ton astuce pour le gérer un après-midi de pluie ?

Jeux et lecture – le tapikid de la jolie marque Deuz sur lequel on réinvente toujours le monde, le jeu d’observation et de rapidité Zanimatch de Djeco qui met toujours l’ambiance, les aventures ancestrales du petit Nicolas qui nous font tous toujours autant rire… Ou Peter Rabbit en DVD bien sûr !

Ton astuce pour les faire manger de tout ?

Dire que cela fait plaisir aux grands-parents !

Ton astuce pour une grasse mat tranquille ?

Avoir un mari compréhensif !

Ton astuce pour concilier ton boulot et ta vie de famille ?

Il n’y a malheureusement pas d’astuce, il n’y a que de l’apprentissage. Mais je le ne crains pas tant il est jonché de bonnes surprises…

Ton astuce pour gérer les questions un peu gênantes ?

Il me semble qu’il n’y a finalement pas de vraies questions gênantes de la bouche d’un enfant. Tout est innocence, donc assez facile à gérer.

 

La sélection de Mathilde

Des produits beauté pour enfants ?

Je suis assez fidèle à la gamme Pédiatril Avène pour mes enfants : le gel lavant corps et cheveux, l’eau nettoyante et la crème hydratante sont toujours dans la salle de bain.

The place to be avec les enfants ?

Nos « places to be » : à la Panacée, le nouveau centre d’art contemporain de Montpellier où il y a des ateliers très chouettes pour les enfants et des brunchs pour les parents ou chez Bread and Roses à Paris.  Et The « place to be », sans hésitation : le Zoo de New-York !

Un DVD ? 

« Minuscule » ! Ces petits court-métrages décrivent la vie des insectes de façon décalée, c’est captivant et poétique. L’âge avançant, les DVD National Geographic.

Un site internet ? 

Celui de la marque de vêtements Waddler, ses photos sont une véritable invitation au voyage.

Une émission de télé qui les captive ? 

Je me rends compte qu’ils n’en connaissent qu’une seule ! Mais ils en sont fan : « Les nouveaux explorateurs » sur Canal +.

Une marque de vêtements ? 

Louis Louise. C’est simple, tout est beau !

Un livre ? 


J’adore la collection des histoires à dormir debout de Mamie Poule, elles sont toutes farfelues et rigolotes ! Ma préférée va à « La vache qui voulait éteindre la lune » de Christine Beigel et Hervé le Goff.

Un voyage ?

Les rives du Gange à Bénarès en Inde, c’est fascinant !

Retrouve toute la collection de Turtle Dove sur le site turtledove

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !