Accueil » Maman » Maman VIP » Interview Maman VIP : Louise Ekland

Interview Maman VIP : Louise Ekland

 Louise Ekland, la plus british des journalistes à la tête de la matinale de RTL2, nous parle de son petit Sacha de 4 mois,  de sa grossesse, de ses coups de cœur, de ses astuces et de sa nouvelle vie de maman !

Crédit : Julien Weber

Crédit : Julien Weber

Une grossesse au top !

 Avant toute chose, comment va le petit Sacha ?

Il est en pleine forme !

 Ta grossesse s’est  bien passée ?

Très bien. J’ai eu une grossesse de rêve. Je n’ai connu aucun des traditionnels maux de grossesse ! J’ai souvent, pendant ma grossesse, consulté des sites comme le vôtre, et ça m’a beaucoup aidé.

 Ce qui t’a le plus manqué enceinte ?

De ne plus boire et de ne plus manger certaines choses. Et de ce côté là, mon homme n’était pas du tout solidaire !

Ce qui t’a le plus énervé ?

Je ne supportais pas les gens qui me touchaient le ventre et ceux qui me disaient « Profites en car un bébé, ça change vraiment la  vie! »

Et puis j’ai eu aussi beaucoup de mal avec la question « Ça va, tu n’es pas trop fatiguée ? »  En juin dernier, je travaillais avec une équipe de mecs à Roland-Garros et, 50 fois par jour,  ils me posaient cette question. Du coup, un jour, je leur ai dit « Arrêtez les mecs, je ne suis pas malade,  je vous interdis maintenant de me poser cette question, si ça ne  va pas, je vous le dirai ! ». Et il y en a un qui m’a répondu un truc marrant. Il m’a dit « Tu devrais profiter de l’attention qu’on te porte maintenant,  car quand le bébé arrive, il n’y en a plus que pour lui ». Ce n’est pas faux !

 Dans un métier comme le tien, c’est difficile d’être enceinte? Le regard des autres change?  

Certains oui. J’ai même perdu un boulot à cause de ma grossesse. Une femme (dont je tairais le nom) m’a donné son accord  pour un job et tout a changé avec ma grossesse. Elle m’a dit que je ne pourrais pas « faire le job » enceinte. C’était de la pure discrimination. J’étais vraiment en colère. Dans certains métiers comme le nôtre, la grossesse peut être un handicap et c’est vraiment dommage ! Chez RTL2, en revanche, ils ont vraiment été top avec moi.

Est ce que  tu as déjà profité de ton statut de femme enceinte ?

Oui, pour me faire chouchouter par mon homme, il était vraiment aux petits soins avec moi.

L’accouchement s’est-il  bien passé ?

Le bébé était positionné en siège donc j’ai accouché par césarienne. C’était programmé. Tout s’est très  bien passé. L’ambiance était détendue et, point positif, je n’ai pas ressenti les fameuses contractions. En revanche, j’ai mis deux mois à cicatriser et ça, ce n’était pas évident !

 Ce que tu as ressenti en découvrant Sacha ?

C’était magique, indescriptible. Il faut dire que ce bébé était vraiment désiré, planifié, donc on ne pouvait pas être plus heureux.

Tu as fait un baby blues ?

Pas du tout !

 Tu es quel style de maman ?

Je suis une maman baba cool, pas trop stressée , assez organisée. Je suis aussi une wonderwomum. J’essaye de jongler  entre ma vie de maman, de femme et  mon boulot, et ce n’est pas facile tous les jours.

Tu parles anglais à Sacha ?

Oui, tout le temps  et son père en français. J’espère lui transmettre l’humour à l’anglaise !

Est ce qu’il y a certains styles de  mamans que tu as du mal à supporter ?

Pas vraiment.  J’ai quand même retenu un conseil de ma mère qui m’a toujours dit « Il n’y a rien de plus insupportable que les mères qui parlent toujours de leurs enfants et qui se vantent de tout ce qu’il font ». Alors j’essaye de ne pas trop leur ressembler !

Tu as envie d’avoir un petit 2ème bientôt ?

Oui, mais pas tout de suite !

Un conseil à donner à toutes les autres mamans ?

S’écouter et faire confiance à son instinct. Les mamans connaissent mieux que personne leur enfant.

 

Les astuces de Louise

Ton astuce pour calmer les pleurs de Sacha ?

D’abord, ce qui est cool, c’est que j’arrive à interpréter ses pleurs (quand il a mal, quand il a faim…) Mais, en règle générale, pour le calmer je marche beaucoup. Ca l’apaise vraiment.

Ton astuce pour gérer les réveils en pleine nuit ?

Il ne se réveille jamais la nuit (il me fait du 20h30- 9h)  et il a fait ses nuits très vite, à 7 semaines. Je crois que je suis très chanceuse !

Ton astuce pour perdre du poids ?

J’ai eu du bol, je n’ai pris que 11 kilos et j’ai quasiment tout perdu !

Ton astuce pour gérer le boulot et ton petit bonhomme ?

Une organisation au top et un mec qui assure. J’ai repris le boulot 6 semaines après mon accouchement. Comme solution de garde, j’ai opté pour la garde partagée. Je trouve ça vraiment bien qu’il soit gardé avec un petit garçon de son âge, ça l’éveille beaucoup et en plus, j’ai la chance d’avoir une nounou extra !

Ton astuce pour garder une vie de couple épanouie ?

Passer du temps ensemble. On  a organisé récemment une nuit dans un  hôtel à Paris. C’était vraiment sympa de se retrouver, ça fait vraiment du bien. On a dit qu’on allait se faire ça plus souvent.

 La sélection de Louise

 Les produits pour enfants

Le liniment oléo calcaire, je ne m’en sépare jamais.

La crème Be-Panthen, idéale pour les petites rougeurs.

Et pour le bain, j’adore les produits d’Avène.

Les vêtements pour enfants

Petit Bateau. Je vais  aussi beaucoup chez Marks and Spencer.

Je suis fan du site  popnbaby. http://www.popnbaby.com/fr/86-baby-0-2-ans/, il y a une super sélection.

Une chanson fétiche

Je lui chante des chansons en anglais et il adore. Je lui chante de nombreuses chansons de Beatles (comme « Yesterday »…)

Un livre

Le Larousse  des bébés. Ce livre me permet de vérifier la progression de mon bébé.

 Côté déco

J’ai  un berceau STOKKE évolutif que j’adore.

J’ai déniché en Suède  des poster vintage avec un lion et  un tigre. C’est très beau pour décorer une chambre d’enfants.

J’adore aussi  le site http://www.laurette-deco.com/

Un magasin de jouets

La Grande récré. C’est très sympa et tu trouves tout ! J’ai d’ailleurs acheté un mobile musical pour Sacha qui projette des images sur le plafond. Ça  l’aide à s’endormir.

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !