Accueil » Comment gagner du temps quand on est parent ? Les astuces de nos mamans

Comment gagner du temps quand on est parent ? Les astuces de nos mamans

Depuis que tu es devenue maman, les journées devraient durer 48h pour que tu puisses avoir le temps de tout faire. Comment gagner du temps quand on est maman ? Grâce aux supers astuces de notre communauté pardi !

irobot-roomba

Des bacs à glaçons pour les purées

« Mon bébé n’a que 6 mois. J’ai donc commencé la diversification alimentaire depuis peu. Comme il mange de petites quantités et pour ne pas gâcher, je mixe mes légumes un par un et je remplis des bacs à glaçons. Je n’ai ensuite plus qu’à choisir les légumes et à faire décongeler et réchauffer. Un gain de temps très précieux. »

Un aspirateur qui se passe tout seul

« Au début j’étais plutôt sceptique sur l’utilité de ce genre d’appareil mais mes parents m’en ont offert un. Après avoir défini les jours et heures de passage, je n’ai plus rien à faire, il fait tout tout seul. Je n’ai plus à me soucier de la corvée d’aspirateur. Aujourd’hui, il faudrait me passer sur le corps plutôt que de me séparer de mon iRobot Roomba. »

On fait des listes pour mieux s’organiser (courses, rendez-vous…)

« Quand mon premier enfant est né, j’ai commencé à faire des listes pour m’organiser (liste des courses, liste des menus, liste des choses à faire…) Au début, on se moquait de moi et de ma manie des listes mais au final, je gagne un temps précieux à le faire. »

Les courses sur internet

« Entre les packs d’eau, de lait, les courses pour 4 personnes et 3 étages à monter, je n’ai pas attendu longtemps avant de me mettre à faire les courses sur internet. En plus de prendre le temps de ne rien oublier, on gagne aussi de l’argent en évitant d’acheter des choses superflues. »

On cuisine facile et en plus grande quantité pour congeler (pour les jours de flemme)

« Je garde les bons petits plats à mijoter pour le week-end (que je fais en grande quantité pour en congeler une partie) et je fais des plats simples et rapides la semaine. Mes meilleurs alliés ? Ma cocote minute et mon cuiseur vapeur ! »

On met les plus enfants à contribution

« Mes enfants ont aujourd’hui 6 ans et 4 ans. Depuis qu’ils ont 2 ans, je les mets à contribution dans les tâches ménagères. Évidemment, elles sont adaptées à des enfants de cet âge. En plus de les responsabiliser, ils me donnent souvent un vrai coup de main. »

On anticipe le réveil en préparant les affaires la veille (idem pour le petit déjeuner)

« Le soir, avant que les enfants se couchent, on prépare les tenues et cartables pour le lendemain. Une fois qu’ils dorment, je prépare la table du petit déjeuner. Avec cette organisation, j’ai arrêté de transpirer et courir dans tous les sens le matin. »

On investit dans une cafetière programmable (pour avoir sa dose de café dès qu’on pose le pied par terre)

« Avant d’avoir bu mon premier café le matin, je suis bonne à rien. Plutôt que de stresser et de le réchauffer 10 fois au micro-ondes parce que je suis interrompue à chaque fois que je porte le mug à ma bouche, j’ai décidé d’investir dans une cafetière programmable. Le réveil sonne 15 minutes avant celui des enfants pour que je puisse tranquillement en profiter. »

On repasse ce qui a vraiment besoin de l’être et on on plie le reste

« J’ai arrêté de repasser tout et n’importe quoi ! Maintenant, je réfléchis avant d’acheter pour avoir le plus de vêtements possibles qui n’ont pas besoin d’un coup de fer. Je ne repasse que ce qui a besoin de l’être (genre les chemises de l’homme !) et je plie consciencieusement le reste. »

On partage les tâches ménagères avec chéri chéri !

« Il n’est écrit nul part que la femme doit tout faire à la maison. Chez nous, c’est 50/50 et plutôt deux fois qu’une depuis que bébé est né. »

S’offrir une ou deux heures de femme de ménage par semaine !

« On a décidé de se serrer un tout petit peu la ceinture mais on s’offre chaque semaine une ou deux heures de ménage. C’est peut-être superflu pour beaucoup de personnes mais pour moi, c’est essentiel pour ne pas être débordée. »

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !