Accueil » Maman » Boulot et bébé » 8 astuces pour concilier vie pro et vie familiale

8 astuces pour concilier vie pro et vie familiale

On sait que c’est dur d’être une maman qui a aussi un travail et des ambitions professionnelles. Drôles de Mums te fait le top 8 des astuces pour concilier les deux !

daughter copy mother working on laptop

Fais-toi un planning précis pour ne jamais être débordée, que ce soit au travail ou à la maison.

Ne mélange jamais les deux facettes de ta vie : ton temps de travail ne doit pas empiéter sur ton espace privé et inversement.

Ne montre pas à tes employeurs que tu as la sensation de ne pas gérer la situation : tu perdrais ta crédibilité. Le mieux est de ne pas en parler, et ça suppose que tu es suffisamment bien organisée pour ne pas avoir à demander à ton boss de te faire des fleurs occasionnellement.

Explique bien à tes enfants que ta famille compte plus que tout mais que ton travail est  important pour toi et que tu dois donc partager le temps que tu as à consacrer.

Passe du temps privilégié avec chacun de  tes enfants. Et quand tu es avec eux, pas d’ordi, ni de téléphone!

Mets en place quelques règles simples à la maison qui te faciliteront la vie : toujours mettre son assiette dans le lave-vaisselle ou bien faire la vaisselle à tour de rôle, idem pour passer l’aspirateur etc.

Fais-toi aider de ton chéri. Il faut faire comprendre à ton homme que si vous finissez tous les deux à la même heure, il n’y a aucune raison que tu doives toujours faire les courses et aller chercher le petit à la garderie. Le mieux est de se départager la semaine en 50/50.

Responsabilise tes enfants le plus tôt possible. Apprends leur à rester seuls à la maison et à faire le chemin pour l’école comme des grands. Si ton enfant est mature, cela peut se faire dès 9-10 ans.

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !