Accueil » Ma grossesse » Symptômes de grossesse » Symptômes de grossesse : les signes qui ne trompent pas

Symptômes de grossesse : les signes qui ne trompent pas

Nausées, fatigue, retard de règles… autant de signes qui peuvent te laisser penser que tu es enceinte. Nous avons interrogé plusieurs futures mamans sur le premier signe qu’il leur a mis la puce à l’oreille. Voici leurs réponses.

symptomes-de-grossesse

Un retard de règles

« Je suis réglée comme une horloge. Il n’y a pas un mois où mes règles n’arrivent pas pile poil le bon jour. Alors, dès que j’ai eu ne serait-ce qu’un jour de retard, j’ai su… »

Les nausées

« Environ 2 semaines après la date de conception, j’ai commencé à avoir des nausées en permanence. Le premier jour, j’ai mis ça sur le compte d’un repas mal passé mais le lendemain, comme ça continuait, j’ai filé à la pharmacie pour acheter un test… qui s’est révélé positif. »

Des seins hypersensibles

« Tout au début de ma grossesse, avant même de savoir que j’étais enceinte, j’ai commencé à avoir mal aux seins. Mes seins étaient durs et mes tétons hypersensibles. Ce n’était pas la même douleur que je ressentais juste avant d’avoir mes règles. C’est le premier signe de grossesse qui m’a alerté. »

Épuisée

« Moi qui suis une vraie pile électrique et qui vis à 100 à l’heure, je me suis tout d’un coup sentie très fatiguée. J’ai commencé à piquer du nez la journée et à m’endormir le soir devant la télé avant même le début du générique. C’est mon homme qui m’a dit très rapidement (au bout de 3 jours dans cet état) que j’étais surement enceinte. »

Des crampes dans le bas ventre

« Bizarrement moi, le premier signe de ma grossesse ce fut des crampes dans le bas ventre. Je pensais qu’il s’agissait de mes règles qui allaient arriver. Mais quelques jours plus, ne voyant toujours rien venir, j’ai fait un test de grossesse. »

Des maux de tête

« Moi qui ne suis pas sujette aux migraines, j’ai souvent eu mal à la tête au début de ma grossesse. Je ne savais pas d’ailleurs qu’il pouvait s’agir d’un symptôme de grossesse. »

Le dégoût de la cigarette

« Moi qui fume depuis l’âge de 16 ans, je me suis retrouvée un matin complètement dégoûtée par l’odeur de la cigarette. Il ne m’en a pas fallu plus pour comprendre… »

La couleur de mes tétons a changé

« Ce n’est pas que je regarde mes seins à longueur de journée mais j’ai rapidement constaté que la couleur de mes tétons changeaient. Ils ont foncé dès le début de ma grossesse. »

Une envie fréquente de faire pipi

« Je ne suis pas quelqu’un qui boit beaucoup d’eau dans la journée donc c’est vrai que je n’ai pas tendance à faire beaucoup pipi. Quand j’ai commencé à y aller souvent dans la journée et jusqu’à 3 ou 4 fois par nuit, j’ai rapidement pris rdv chez mon médecin pour avoir la confirmation que j’étais bien enceinte. »

Ballonnée et constipée

« Je me suis très rapidement sentie serrée dans mes vêtements. J’étais ballonnée et j’ai même eu un problème de constipation au tout début de ma grossesse qui s’est ensuite réglé (pour revenir à la fin). »

Une humeur de pitbull

« Un des premiers signes qui a annoncé ma grossesse, ça a été mon changement d’humeur. Je ne sais pour quelle raison (enfin si j’ai su après) mais je me mettais en colère pour un rien. Mon homme m’appelait alors « mon petit pitbull ». Il s’agissait juste de mes hormones en ébullition. »

Des étourdissements

« Le matin, mon petit déjeuner se résume par 2 grandes tasses de café noir. J’ai commencé à avoir de légers étourdissements dans la matinée et bien vite, mes collègues de bureau m’ont dit de faire un test car cela pouvait être un signe. Elles ne se sont pas trompées. »

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !