Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 23ème semaine de grossesse

La 23ème semaine de grossesse

A 23 semaines de grossesse ou 25 semaines d’aménorrhée, tu commences ton 6ème mois de grossesse. Quels sont les changements cette semaine pour toi et bébé ?

23ème semaine de grossesse
23ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tu t’essouffles plus rapidement. C’est normal, tu dois, en plus du tien, apporter de l’oxygène à ton bébé. Ton estomac peut commencer à souffrir du poids qui pèse sur lui, ce qui se traduit par des acidités gastriques ou par une constipation incommodante. Pour y remédier, essaie de fragmenter tes repas et d’aller marcher le plus souvent possible. Si tu as du mal à t’endormir, demande conseil à ton médecin et renseigne-toi sur les différentes méthodes de relaxation.

23ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure environ 28 cm pour 700 g. Il peut désormais attraper ses petits pieds et serrer son poing. Son cerveau se structure avec en moyenne 250 000 divisions de cellules nerveuses par minute ! Les premiers bourgeons dentaires apparaissent et préparent déjà l’arrivée des dents de lait. Il est très actif et ne cesse de remuer. Si tu ne le sens pas pendant plus de 24h, prend rendez-vous avec ton médecin pour t’assurer que tout va bien.

N’oublie pas
Pour t’éviter de tout faire dans la panique les dernières semaines, commence à t’occuper du trousseau de bébé. Les indispensables : une dizaine de bodies et pyjamas, des chaussettes, un bonnet, quelques langes, des bavoirs, des couches premier âge et une tenue pour le retour à la maison. Regarde l’article sur l’équipement pour bébé. Surveille ton alimentation, privilégie les aliments riches en fer si tu te sens fatiguée et surtout ne mange pas pour deux !

23ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Je dors mal, comment faire ? »
« Si les somnifères sont proscrits pendant toute la durée de ta grossesse, quelques réflexes simples soulagent la plupart des insomnies. Manger léger le soir ou éviter les excitants sont des habitudes à adopter pour bien dormir. Confier tes doutes et tes angoisses à quelqu’un peut également te soulager et te permettre de passer des nuits plus calmes »

23ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Plus ça va, plus je trouve le temps long. Vivement la prochaine échographie que je sache si je dois acheter des vêtements rose ou bleus ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 24ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !