Accueil » Enceinte : sentir son bébé bouger pour la première fois

Enceinte : sentir son bébé bouger pour la première fois

Impatiente, tu guettes le moindre petit mouvement à l’intérieur de ton ventre, le moindre petit soubresaut qui pourrait laisser penser qu’il s’agit de ton bébé. Si il y a bien un moment merveilleux pendant la grossesse, c’est quand tu sens ton bébé bouger pour la première fois, d’où ton impatience…

sentir-bebe-bouger

Quand sent-on son bébé bouger pour la première fois ?

Il est rare de sentir bébé bouger avant le 4ème mois de grossesse, surtout si c’est ton premier enfant. Tu devrais commencer à sentir les premiers mouvements (comme des petites bulles qui claquent ou des battements d’ailes de papillons) entre la 18ème et la 22ème semaine d’aménorrhée. Les futures mamans multipares (qui ont déjà eu un enfant) peuvent souvent sentir leur bébé avant car elles reconnaissent et identifient les petits frôlements ou coups de pieds. L’autre raison qui explique que les multipares sentent leur bébé plus tôt que les primipares est que les muscles de leur utérus sont plus relâchés, cela rend les mouvements du foetus plus perceptibles.

La corpulence de la future maman est également un facteur qui peut expliquer qu’une femme va sentir son bébé bouger plus tôt qu’une autre. Une femme très mince sentira les mouvements très légers tandis qu’une femme très enrobée ne sentira son bébé que lorsque les coups de pieds seront plus vigoureux.

Quand s’inquiéter ?

Si tu ne sens pas ton bébé bouger avant la 20ème SA, pas d’inquiétude, l’échographie morphologique ou 2ème échographie, que tu dois passée entre la 22ème et 24ème semaine d’aménorrhée approche. Celle ci devrait te rassurer. Et puis, les semaines vont passer, et tu n’auras plus aucun doute sur les mouvements de ton cher bébé !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !