Accueil » 10 bonnes raisons d’être suivie par une sage-femme pendant sa grossesse

10 bonnes raisons d’être suivie par une sage-femme pendant sa grossesse

Tu viens d’apprendre que tu es enceinte et tu t’apprêtes à prendre tes premiers rendez-vous. Si il n’est nullement question de remettre en cause les compétences du gynécologue et parce que tu ne le sais peut-être pas, voici dix bonnes raisons d’être suivie par une sage-femme pendant ta grossesse.

suivi-grossesse-sage-femme

 

La sage-femme a les mêmes compétences qu’un gynécologue. Elle peut te prescrire tous les examens nécessaires durant les neuf mois, t’ausculter et bien entendu t’accoucher ! Sache que la plupart du temps c’est la sage-femme qui t’accouche. Le gynécologue n’intervient qu’en cas de besoin (utilisation des forceps, ventouses ou encore pour pratiquer une césarienne d’urgence).

La sage-femme est multi-casquettes. Elle peut s’occuper de ton suivi de grossesse, te préparer à l’accouchement, t’accoucher, s’occuper des suites de couches, de la rééducation de ton périnée…

La sage-femme, c’est un peu ton psychologue. Elle est à ton écoute pendant ta grossesse et même après ! Elle est disponible pour toi et ça, c’est rassurant !

La sage-femme peut te préparer à l’accouchement. Certaines sages-femmes utilisent la sophrologie ou encore l’haptonomie.

La sage-femme, c’est celle qui va te préparer à l’allaitement et t’aider et si tu préfères le biberon, elle pourra te donner de nombreux conseils.

La sage-femme, la plupart du temps, est dispo quasi jour et nuit. Elle est proche de toi et capable de répondre à toutes tes interrogations.

Le travail de la sage-femme ne s’arrête pas après t’avoir aidé à donner naissance à ton bébé. Elle est présente à tes côtés lors de ton retour de couches.

La sage-femme aime ton périnée. Elle a les compétences pour s’occuper de la rééducation de celui-ci dans les semaines qui suivent ton accouchement.

La sage-femme peut se rendre à ton domicile plusieurs fois après la naissance de bébé pour t’aider, te conseiller, te rassurer (dans l’allaitement par exemple).

La dernière raison et pas des moindres, la sage-femme est rarement en retard pour les consultations et elle t’accorde le temps nécessaire à chaque fois.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !