Accueil » Premiers secours : mon enfant s’étouffe, que faire en fonction de son âge ?

Premiers secours : mon enfant s’étouffe, que faire en fonction de son âge ?

Cela peut nous arriver à toutes et à tous : un aliment passe de travers ou l’enfant a avalé un petit objet qu’il n’aurait pas du et s’étouffe. Face à cette situation, il faut savoir réagir rapidement, mais pas n’importe comment : voici ce qu’il faut faire en fonction de l’âge de ton enfant.

etouffement_premiers_secours

La manœuvre dite de « Mofenson » pour les enfants de moins d’un an

Cette manœuvre dite de « Monfenson » permet de faire sortir l’air des poumons le plus violemment possible pour que le corps étranger soit expulsé.

Place ton enfant à califourchon sur tes genoux, son ventre contre tes cuisses. Maintiens sa tête penchée vers le sol et du plat de la main, frappe d’un coup sec et fort entre les deux omoplates pour éjecter le corps étranger des voies respiratoires. Répète cette manœuvre plusieurs fois jusqu’à ce que l’objet soit expulsé.

Si le corps étranger n’est pas expulsé : il faut continuer et alerter les secours d’urgence (Le 18 pour le SAMU, le 15 pour les Pompiers).

mofenson

A partir de un an, la manœuvre de « Heimlich »

Cette manœuvre, dite de « Heimlich » est l’équivalent de la manœuvre de « Mofenson ». Elle peut-être pratiquée à partir de 1 an.

Place toi derrière ton enfant (qui est debout ou assis sur une table). Place tes deux poings fermés juste au-dessus du nombril, les bras passant sous les côtes. Exerce une pression vive et forte du bas vers le haut et de l’avant vers l’arrière pour provoquer une expulsion brutale de l’air des poumons et des voies respiratoires. La manœuvre peut être répétée plusieurs fois en quelques secondes. Si l’objet n’est pas expulsé, recommence et fais alerter les secours d’urgence : 15 pour le SAMU, 18 pour les Pompiers.

heimlich

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !