Accueil » A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un téléphone portable ? L’avis des mamans

A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un téléphone portable ? L’avis des mamans

Aujourd’hui, les enfants demandent de plus en plus tôt, un téléphone portable à leurs parents. Est-ce vraiment nécessaire ? A partir de quel âge ? On a demandé l’avis des parents. Le voici.

portable-enfant

« Ma fille a 7 ans et entre en CE1.  Je compte lui offrir son premier téléphone vers la CM2 / 6ème. Elle ira sûrement seule à l’école vers cet âge là et j’ai besoin de savoir qu’elle va bien, qu’elle soit bien arrivée… »

« Bonjour , je ne suis pas concerné par le portable pour le moment mais je pense inutile avant 13/14 ans et si l’enfant sort il y a encore des fixes et des montres. A mon goût, les exposer aux ondes encore est peu utile et l’autonomie se gagne tout comme l’indépendance. Ce n’est que mon avis »

« Pour moi je pense qu’à partir du collège c’est amplement suffisant pas besoin avant ! Parce qu’à cette période, dans la plupart des cas l’enfant rentre en bus ou à pied sans accompagnement d’un adulte et les changements d’emploi du temps et les retard de bus ou grèves peuvent être fréquentes. C’est bien que l’enfant puisse prévenir les parents à n’importe quel moment. »

« Pour moi pas avant 14 ans puisque aujourd’hui les téléphones sont tellement sophistiqués qu’ils ouvrent mille portes sur internet et je refuse qu’ils y aient accès avant cet âge bien trop de choses qui pourraient avoir un effet néfaste sur leur état psychologique et en même temps pas après car dans l’autre sens par rapport aux autres ils seraient largués et sûrement moqués par leurs camarades. De nos jours certaines minettes de 6 ans ont leur page internet, facebook et autres… »

« Je dirais pas avant la 6ème pour la simple et bonne raison que déjà nous adultes, on s’isole tellement…  Et je vois pas la nécessité d’en avoir un avant »

« Avant l’entrée au collège je trouve ça totalement inutile. Même si ma fille sait se servir d’un téléphone depuis l’âge de 3 ans, ce n’est pas une raison pour lui en offrir un avant. Pour l’instant, elle n’a que 9 ans et elle ne rentre jamais seule de l’école. Même si elle réclame régulièrement son propre téléphone, pour l’instant je ne cède pas. »

« Cette année, mon fils était en CM2 et il a commencé à rentrer seul à la maison le soir. Nous avons décidé d’un commun accord qu’il pouvait avoir un téléphone pour pouvoir nous joindre en cas de problème. Par contre, nous avons établi dès le départ des règles d’utilisation strictes et nous lui avons pris un petit forfait bloqué pour ne pas avoir de surprise. »

« De plus en plus d’enfants possèdent leur propre téléphone portable avant l’entrée au collège. Personnellement, je trouve qu’ils sont trop jeunes. Ma fille a eu un téléphone pendant les vacances scolaires qui ont précédé son entrée en 6ème. J’ai choisi un modèle simple qui ne lui permet pas d’aller sur internet mais simplement de téléphoner si besoin. Je trouve que c’est largement suffisant pour le moment. »

« Je pense qu’il faut savoir vivre avec son temps. Aujourd’hui, presque tous les enfants finissent la primaire avec un téléphone portable à la main. Je ne dis pas qu’il ne faut pas fixer des règles pour éviter qu’il ne passe tout son temps sur son téléphone mais c’est propre à cette nouvelle génération. »

A propos de Pauline Larrieu