Accueil » Enfants au jardin : attention aux plantes toxiques

Enfants au jardin : attention aux plantes toxiques

Il fait beau, on est content, on file dans le jardin ou n’importe où dehors et là, qu’est-ce qu’on croise ? Des plantes ! Des belles, des moches, mais aussi des toxiques ! Et parce qu’on sait que les enfants mettent leurs petites mains partout, voici les plantes toxiques qu’ils ne doivent surtout pas toucher.

plantes toxiques

Je t’ai déjà parlé des plantes d’intérieur et de leurs bienfaits dans une précédentes chronique, mais je t’avais également alerté sur la toxicité de certaines d’entre elles qui, malgré le fait qu’elles aient un puissant pouvoir dépolluant, n’étaient pas forcément bienvenues chez toi, ou alors loin de la portée de tes enfants.
Mais même si les plantes s’invitent de plus en plus souvent chez nous, c’est quand même dans les jardins ou sur les terrasses qu’on en voit le plus.
Et là aussi, il faut faire attention car certaines plantes sont très toxiques.

Rose, cerise ou palme : attention au laurier
Une des plantes les plus connues pour sa magnifique floraison estivale mais malheureusement aussi pour sa toxicité est le laurier rose (nerium oleander) qui est présent dans pratiquement tous les jardins du pourtour méditerranéen.
Je ne saurais trop vous conseiller de faire attention si vous en avez un chez vous, car l’ensemble de la plante est toxique.
Autre laurier qui est toxique, le laurier cerise ou laurier palme (prunus lauracerasus).
Il est beaucoup utilisé pour la constitution des haies car il a l’avantage d’être persistant et pousser rapidement.
Sa toxicité est essentiellement concentrée dans ses feuilles mais il faut également faire attention à ses fruits, de petites baies violettes qui peuvent donner des diarrhées.
Il ne faut pas confondre ces plantes avec le véritable laurier, le laurier sauce (laurus nobilis) qui comme son nom l’indique est utilisé en cuisine pour faire des sauces.

Gare aux fleurs…
Chez les arbres, l’if (taxus baccata) est également très toxique. Il a comme fruit des petites baies rouges ce qui peut attirer les enfants, ces arbres sont souvent présents dans les parcs donc attention lors de vos promenades !
La digitale, fleur souvent utilisée dans les massifs est également une plante dangereuse si on l’ingère.

Il y a encore de nombreuses plantes qui peuvent être dangereuse si on les consomme dont certaines que l’on rencontre bien souvent dans nos jardins comme le rhododendron, le buis, le muguet, la glycine, les bulbes de narcisses ou l’hortensia.

En règle générale et en cas de doute, je te conseille de prendre contact rapidement avec le centre anti-poison en cas d’ingestion d’une plante, quelle qu’elle soit, par ton enfant.

Voilà, j’espère que je ne t’ai pas dégouté de te promener dans le jardin, il faut juste surveiller son enfant… comme dans n’importe quel endroit finalement !

A propos de Julien Blaise

Grand professionnel de la cisaille, master classe de la pelle, ceinture noire en râteau : Julien est jardinier-paysagiste dans le civil, mais aussi père d’un garçon très-très mignon. Pour les Drôles de Mums, il prodigue de judicieux conseils pour le jardin, mais aussi le balcon et même pour offrir une belle vie à tes plantes d’intérieur. De quoi te rendre la main verte et les joues roses, et si tu es sage, il pourra même te faire un beau bouquet.