Accueil » Enfant » 5 petits trucs pour aider ton enfant à s’habiller comme un grand

5 petits trucs pour aider ton enfant à s’habiller comme un grand

Ça y est ton enfant a grandi et il veut désormais s’habiller tout seul. Mais pour cela, il faut lui filer (quand même)  un petit coup de main. Petit listing donc des 5 trucs pour aider ton enfant à s’habiller comme un grand !

autonomie enfant

Encourage-le !

Si c’est lui qui réclame de s’habiller comme un grand, cela signifie que ton enfant a envie d’autonomie. Il veut le faire comme un grand (comme ses grands frères et sœurs, et comme son papa et sa maman). Bref cela montre qu’il a envie de grandir et il faut l’encourage à faire cela même si au fond de toi tu as envie qu’il reste encore un peu ton petit bébé !

Si en revanche, ce n’est pas lui qui prend l’initiative, c’est bien de lui suggérer de commencer à s’habiller tout seul. Il est conseillé de le faire à partir de 3 ans.

Il faut de l’organisation et… de la patience

Évidemment notamment le matin, c’est un peu la course et ton enfant met souvent un (peu) trop de temps à s’habiller. Donc un conseil : choisis ses vêtements la veille ! Et choisis des vêtements faciles à mettre comme par exemple un pantalon avec des boutons pression ou des chaussures à scratch. Et n’hésite pas à le réveiller 10 minutes plus tôt !

Aide le… un peu

Il n’est pas non plus question de le laisser se débrouiller tout seul (surtout si il n’y arrive pas), tu peux quand même lui donner un petit coup de main. Aide-le par exemple pour mettre ses chaussettes car ce n’est pas toujours simple pour lui ou encore son tee-shirt.

Joue avec lui

Les jeux de motricité  (réaliser des puzzles ou enfiler des perles…), et les jeux de coordination vont lui permettre de gagner en adresse et du coup les gestes qu’il fera pour s’habiller seront plus facilement réalisables pour lui.

Accepte ses petites erreurs

Au début les enfants ont du mal à boutonner leur chemise… et cela donne de drôles de résultats. Mais surtout ne te moque pas lui. Au contraire, encourage-le en disant que c’est super tout en rectifiant ses petites erreurs… avec douceur !

 

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !