Accueil » Un papa qui s’occupe de ses enfants a une sexualité plus épanouie

Un papa qui s’occupe de ses enfants a une sexualité plus épanouie

Messieurs, si vous voulez avoir une vie sexuelle épanouie, il faut vous occuper équitablement, avec votre conjointe, de vos enfants ! C’est pas moi qui le dit mais  une étude très sérieuse, réalisée par l’université d’État de Géorgie (États-Unis).

La répartition des tâches parentales

Pour mener à bien cette étude, 487 couples avec enfants ont été interrogé pour définir les tâches parentales accomplies par chacun au quotidien. Les chercheurs ont ensuite analysé les résultats et répartis les couples en trois catégories, la première où la maman s’occupe en majorité des enfants, la deuxième où les couples répartissent équitablement et la troisième où le papa s’implique davantage.

«La garde a été définie sur trois critères : garde émotionnelle et soins physiques apportés à l’enfant, garde interactive et garde passive (surveillance et suivi). Les chercheurs ont également mesuré la qualité de la surveillance à travers quatre tâches distinctes : qui était responsable de l’élaboration des règles ? qui appliquait ces règles ou punissait les enfants ? qui récompensait les bambins ? et qui jouait avec eux» indiquent les auteurs de cette étude.

Ils ont ensuite étudié, pour chacun des couples, la fréquence des relations sexuelles, les niveaux de satisfactions et s’il y a avait des conflits entre le père et la mère.

Le papa qui s’investit plus dans l’éducation de ses enfants a une sexualité plus épanouie

Les résultats de cette étude sont sans équivoque. Dans plus de 60% des cas, quand la femme s’occupe seule ou presque de ses enfants, la vie sexuelle du couple en pâtit. A contrario, lorsque les pères s’investissent autant voire plus que la maman dans l’éducation de leurs enfants, l’harmonie du couple est préservée. Les femmes ont tendance alors à dire que leur vie sexuelle est meilleure.

« L’une des plus importantes découvertes de notre étude et que le seul partage de l’éducation qui est vraiment problématique pour la vie sexuelle des deux parties du couple, est celui où la femme la prend en charge seule ou presque », explique le Dr Carlson.

L’importance de la parité

Parmi les hommes interrogés, ceux qui s’occupent seul ou presque de leurs enfants sont ceux qui ont la plus mauvaise qualité de vie sexuelle. Par contre, leurs femmes sont celles qui ont déclaré avoir la vie sexuelle la plus épanouissante.

Messieurs, vous l’aurez compris, pour que l’harmonie continue de régner dans votre couple, ne négliger pas vos enfants. Le secret, c’est la parité !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !