Accueil » L’arrivée d’un test de fertilité masculine 2.0

L’arrivée d’un test de fertilité masculine 2.0

Exit  les heures d’attente au laboratoire, l’angoisse, la honte et l’inquiétude : votre smartphone va faire des miracles en vous donnant la possibilité de faire un auto-test de fertilité ! La promesse ? Un résultat en 5 secondes, chez vous et pour quatre euros.

fertlite

 

L’infertilité : un obstacle majeur pour de nombreux couples.

L’infertilité, et surtout l’infertilité masculine reste un sujet tabou. Pourtant aujourd’hui 45 millions de couples doivent y faire face et dans 40% des cas l’infertilité masculine en est la cause. Mais avec cette stigmatisation sociale, elle reste largement sous-diagnostiquée. Il était donc nécessaire voire indispensable pour ces chercheurs de simplifier le dispositif d’analyse, et de le rendre aussi accessible qu’un test de grossesse.

Un fonctionnement simple et intuitif

Ce nouveau dispositif permet à la fois de mesurer la concentration du sperme, sa mobilité et le nombre total de spermatozoïdes en six opérations très simples. Une fois l’échantillon de sperme déposé sur une « pipette électronique » jetable, l’application guide tout le reste de l’opération et indique en quelques secondes les résultats obtenus. Plus encore, elle livre une première analyse de ces résultats en expliquant au patient s’il y a des anomalies ou non. Mais attention ce « médecin 2.0 » ne remplace pas une réelle visite chez votre praticien si nécessaire.

Des premiers résultats encourageants

Les premiers résultats effectués par les chercheurs sont très prometteurs et laissent espérer une commercialisation prochaine. La revue médicale américaine Science Translational Medicine a réaffirmé le caractère scientifique de cette innovation en lui accordant une publication qui témoigne de cette découverte et des premiers résultats. Les scientifiques expliquent ainsi avoir obtenu des résultats exacts à 95 % sur 350 échantillons.

Fertilex fait la promesse de rendre plus simple pour tous le plus cadeau du monde, celui de faire un enfant. L’objectif était avant tout d’éviter la situation stressante et embarrassante que représente pour un homme un test de fertilité, de rendre l’expérience plus intime, facile et accessible. Une innovation à suivre.

 

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !