Accueil » Risques chimiques des jouets : une nouvelle norme pour la sécurité des enfants

Risques chimiques des jouets : une nouvelle norme pour la sécurité des enfants

« Mon lapinou, le Père Noël t’a ramené un jouet toxique ! » Pour éviter ce genre de scénario, une nouvelle norme a été créée par l’Afnor. Destinée aux fabricants de jouets, la NF-EN 71-3 précise les méthodes à appliquer pour détecter les risques chimiques des jouets… mais elle n’est pas obligatoire.

jouets-toxiques

 

On n’y pense peut-être pas ou peu, mais les jouets sont fabriqués à partir de matériaux qui sont potentiellement porteurs de choses pas jolies-jolies. C’est pour cette raison que les fabricants sont tenus de réaliser des analyses de risques avant de commercialiser leurs produits. Quels risques ? Ceux dits « généraux » (danger pour la santé ou risque de blessure) et ceux dits « particulier »s (physiques, mécaniques, chimiques, électriques et risque d’inflammabilité notamment). Cette  nouvelle norme européenne NF EN 71-3 entre dans cette dernière catégorie.

Selon le communiqué de l’Afnor (l’Association française de normalisation), cette nouvelle norme « spécifie les exigences et les méthodes d’essai applicables à la migration de nombreux composants chimiques qui peuvent être contenus dans les matériaux entrant dans la fabrication des jouets. »

C’est fou ce qu’on trouve dans les jouets…

Les composants à surveiller sont : l’aluminium, l’antimoine, l’arsenic, le baryum, le bore, le cadmium, le chrome (2 formes), le cobalt, le cuivre, le plomb, le manganèse, le mercure, le nickel, le sélénium, le strontium, l’étain, les composés organostanniques et le zinc. Autant « d’ingrédients »   redoutables pour la santé et la sécurité des enfants et dont la présence est, donc, réglementée par cette nouvelle Norme. Une bonne nouvelle, mais est-ce efficace ?

Une « Norme Volontaire »

En fait, cette norme est dite « volontaire », c’est à dire qu’elle fournit des principes et des exigences mais… elle n’est pas obligatoire. Si elle est soumise aux fabricants de jouets français, qui ont tout intérêt pour la qualité de leur production mais aussi celle de leur réputation, à l’appliquer et la respecter, les fabricants étrangers (dont les jouets inondent les rayons, et plus encore en cette période pré-noël) ne sont pas tenus ni de la connaître, ni de la respecter…

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.