Accueil » Mummyrexie : ce phénomène flippant d’anorexie chez la femme enceinte

Mummyrexie : ce phénomène flippant d’anorexie chez la femme enceinte

On parle de phénomène : l’obsession de la minceur chez les femmes enceintes se développerait dangereusement, « alimentée » par les photos de stars ou de pseudo-starlettes qui affichent des silhouettes de sylphides enceintes mais aussi quelques jours après leur accouchement. Intitulé « mummyrexie », contraction de « mum » et « anorexie », il n’y a plus une semaine où on n’en entend pas parler.

mummyrexie

Il y a eu Maria, l’Américaine folle de fitness qui pointait du doigt les jeunes mères qui ne faisaient pas assez de sport, il y a eu l’Australienne qui affichait fièrement son régime alimentaire composé pour l’essentiel de bananes et la dernière en date, buzz poids plume de la semaine, Caroline Berg Eriksen. Femme de footballeur de profession, elle a posté une photo d’elle 4 jours après son accouchement, les abdominaux saillants, le ventre plat.

Certaines et certains admirent ces femmes qui conservent une ligne irréprochable tout au long de leur grossesse et s’affichent fièrement en taille 36 quelques jours après. Et d’autres, beaucoup d’autres, décrient ces comportements irresponsables et dangereux.

La minceur dans la tête, quand la grossesse est dans le corps

Où est le problème ? Peut-être dans le fait que l’obsession de la minceur se situe avant tout dans la tête, quand la grossesse se place… dans le corps ! D’où vient cette lubie de vouloir conserver à tout prix une ligne de sirène en étant enceinte ? De ces femmes elles-mêmes qui se mettent en scène au travers de selfies avantageux, et de ceux qui les relaient. Bien sûr, on ne peut pas s’appuyer sur la théorie fumeuse que si ces images n’étaient pas relayées, ça voudrait dire qu’elles n’existent pas.

Elles existent. Ces comportements que certains n’hésitent pas à qualifier de pathologiques existent. L’image de la femme renvoyée dans les magazines et les l’ensemble des médias est celle d’une naïade, un point c’est tout. Et la femme, quand elle est affublée du terme « enceinte », finit par ne pas échapper à cette règle de l’apparence.

Un peu de bon sens

Sauf qu’il peut être utile de rappeler quelques données qui ne font que s’appuyer sur le bon sens :

– Une femme enceinte a besoin d’un apport calorique quotidien de 2 200 calories en moyenne pour subvenir à ses besoins ET à ceux de son futur bébé. Le seul moyen, c’est de s’alimenter de façon équilibrée.

– Une femme enceinte peut pratiquer une ou des activités physiques adaptées à la grossesse : marcher 30 minutes par jour, pilates pour femme enceinte, yoga pré-natal, natation, gym douce…

– Pour être en forme, elle doit boire 1,5 litres d’eau par jour.

– En France, la prise de poids moyenne recommandée est de 12 kilos. Certaines prennent plus, d’autres moins.

– La formule qui dit, en substance, « 9 mois pour faire un enfant, autant de temps pour retrouver son corps » n’est pas absurde : chaque chose en son temps.

On ne le répètera jamais assez : chaque femme et donc chaque grossesse est unique et dépend de la personnalité de chacune. Elle n’appartient qu’à soi et à son couple. Chaque femme est libre de la vivre et de l’appréhender comme elle l’entend, mais personne ne détient la vérité ultime, et encore moins celles qui revendiquent un corps un corps filiforme quand il doit être rebondi.

Le bon sens, c’est aussi de ne pas se laisser faire.

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.