Accueil » Le syndrome du tourniquet ou du cheveu étrangleur

Le syndrome du tourniquet ou du cheveu étrangleur

As-tu déjà entendu parler du syndrome du tourniquet, également appelé cheveu étrangleur ? Heureusement rare, il peut, s’il n’est pas détecté à temps, avoir des répercussions graves pour bébé. Qu’est-ce que c’est ? Comment le repérer ? On te dit tout sur ce syndrome méconnu.

syndrome-tourniquet

Le syndrome du tourniquet ou du cheveu étrangleur, c’est quoi ?

Le syndrome du Tourniquet, c’est lorsqu’un cheveu s’enroule accidentellement autour d’un orteil, d’un doigt ou encore du pénis d’un bébé. Après quelques jours, le cheveu (pas toujours visible) forme un garrot autour du membre et empêche le sang de circuler correctement.

Lorsque cela arrive, le membre commence alors à gonfler et devient rouge. Si le cheveu n’est pas enlevé, le membre peut alors devenir bleu et dans les cas extrêmes, les tissus peuvent se nécroser et le risque d’amputation intervient.

Comment éviter le syndrome du tourniquet ou que faire si cela arrive ?

Si vous vous en rendez compte rapidement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, à partir du moment où le cheveu est retiré, le membre devrait rapidement reprendre sa taille et sa couleur normale. Si tel n’est pas le cas, ou si au moment où vous vous en rendez compte, le membre est bleu, il est préférable de consulter.

En prévention, il est conseillé de contrôler régulièrement les petites mains, les petits pieds et le pénis lorsque bébé est déshabillé. Les premiers signes visibles du syndrome du cheveu étrangleur ce sont les gonflements et les rougeurs. Si c’est le cas, regardez plus attentivement et si il s’agit bien d’un cheveu qui fait « garrot », le retirer immédiatement.

Le cas récent d’une fillette de 5 mois

Il y a quelques jours, Jessica et Scott déjeunaient en compagnie de leur petite Molly. Ce jour là, la fillette était particulièrement énervée et ne cessait de pleurer. Sa maman, pensant qu’elle avait trop chaud, décida alors de lui retirer ses chaussettes. Elle se rendit compte immédiatement que la petite fille avait un orteil gonflé et rouge. En y regardant de plus près, elle vit qu’un cheveu entourait l’orteil de la fillette.

Grâce à une pince à épiler, Jessica pu rapidement enlever le cheveu qui empêchait le sang de circuler. Heureusement pour elle, ses parents sont intervenus rapidement et l’orteil de la petite a très vite dégonflé et repris une couleur normale. Après cette mésaventure, Jessica et Scott ont décidé de partager leur expérience sur les réseaux sociaux de façon à informer les parents sur ce syndrome que peu de gens connaissent.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !