Accueil » Est-ce que la prise de pilule en début de grossesse entraîne un danger pour le bébé ?

Il arrive à de nombreuses femmes d’oublier une fois leur pilule. Elles tombent enceintes sans le savoir et continuent donc à prendre la pilule. Quand elles apprennent leur grossesse, elles ont donc souvent très peur pour leur bébé. Est-ce que la prise de pilule en début de grossesse entraîne un danger pour le bébé ? On fait le point !

pilule et grossesse

Rassurez vous, prendre la pilule en début de grossesse ne serait pas néfaste pour le bébé.

Des chercheurs danois et américains sont parvenus à cette conclusion après avoir étudié près de 900 000 naissances.

Selon l’étude, les enfants nés de femmes qui avaient continué à prendre la pilule après le début de leur grossesse n’avaient pas plus de risques de malformations congénitales que ceux nés de femmes qui n’avaient jamais pris la pilule ou qui l’avaient arrêtée avant d’être enceintes. La plupart des mères étudiées (68%) avaient arrêté les contraceptifs oraux plus de trois mois avant la conception, tandis que 21% n’avaient jamais pris la pilule. Seulement 8% avaient arrêté leur contraception orale moins de trois mois avant leur grossesse tandis qu’1% avait continué à la prendre alors qu’elles étaient déjà enceintes.

La pilule ne serait donc pas associée à un risque accru d’anomalies du développement.

E revanche le tabac, l’alcool, l’obésité, les pesticides…. seraient davantage considérés comme des facteurs de risques de malformations congénitales.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !