Accueil » C'est dans l'actu » 11 vaccins pourraient devenir obligatoires

11 vaccins pourraient devenir obligatoires

Dans un entretien publié dans le Parisien aujourd’hui, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn déclare qu’elle souhaiterait élargir l’obligation vaccinale pour les enfants. Si l’obligation vaccinale porte sur 3 vaccins aujourd’hui, elle pourrait passer à 11 prochainement. On fait le point.

vaccination_bebe

« Aujourd’hui, en France, la rougeole réapparaît. Il n’est pas tolérable que des enfants en meurent. Dix sont décédés depuis 2008 » Face à la recrudescence de nombreuses maladies, comme la rougeole par exemple, et pour pour prévenir certaines épidémies, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn  envisage de mettre en place une obligation de vaccination plus importante « pour une durée limitée » –  » qui pourrait être de cinq à dix ans« .

A ce jour, seuls trois vaccins sont obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. La ministre souhaiterait passer de 3 vaccins obligatoires à 11. Les onze vaccins qui pourraient être rendus obligatoires :

  1. Polio
  2. Tétanos
  3. Diphtérie
  4. Coqueluche
  5. Rougeole
  6. Oreillons
  7. Rubéole
  8. Hépatite B
  9. Bactérie Haemophilus influenzae
  10. Pneumocoque
  11. Méningocoque C

Marisol Touraine (l’ancienne ministre de la santé) avait déjà « préparé un texte de loi » à ce sujet. « Je suis convaincue que c’est cela qui doit être engagé, maintenant la responsabilité est la vôtre », avait-elle déclaré à Agnès Buzyn.

Ce texte de loi verra t-il le jour ? Serons-nous bientôt dans l’obligation de faire vacciner nos enfants contre ces 11 maladies, obligation mis récemment en place en Italie ou encore en Allemagne ? Affaire à suivre…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !