Accueil » Bébé » Soins bébé » Des solutions naturelles pour venir à bout des croûtes de lait

Des solutions naturelles pour venir à bout des croûtes de lait

Sur la tête des bébés, ces petites croûtes blanches ou jaunâtres que l’on appelle « les croûtes de lait » et qui sont dues à un excès de sécrétion de sébum, n’ont rien à voir avec le lait. On les appelle ainsi parce qu’elles touchent surtout les bébés. Indolores mais disgracieuses, voici deux solutions naturelles pour en venir à bout.

croutes-de-lait

Douce pommade au souci

Préparez une pommade de la manière suivante : faites bouillir 100g de fleurs de souci dans 30cl d’eau pendant deux heures à petit bouillon. Ajoutez 200g de saindoux et faites à nouveau bouillir. Laissez sur le feu jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée. Filtrez à travers un linge fin et mettez dans un pot en verre. Appliquez cette pommade sur le cuir chevelu du bébé et massez légèrement avant de faire un shampoing doux. Cette pommade mérite sa place dans toutes les bonnes armoires à pharmacie familiales, car, non seulement elle permet d’enlever en douceur les croûtes de lait, mais aussi d’apaiser les peaux irritées (on peut même la mettre sur les fesses de bébé !), de soigner les brûlures, les gerçures…

L’huile d’amande douce

Avant de lui faire sa toilette, imprégnez le cuir chevelu de votre bébé d’huile d’amande douce. Massez doucement pour que les croûtes se décollent, puis faites le shampoing.

 

Trucs_et_astuces_de_sante___c1_largeExtrait de « Trucs et astuces de santéLes remèdes efficaces » de Sophie Lacoste aux éditions Leduc, 23 €

Pour le commander, c’est par ici

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !