Accueil » Bébé » Santé bébé » Mon bébé est constipé, que faire ?

Mon bébé est constipé, que faire ?

Il est essentiel de toujours être vigilant si son bébé est constipé. Quand peut-on dire qu’un enfant est constipé ? Comment la traiter ? Drôles de Mums et son expert le pédiatre Michel Robin vous répondent.

bébé est constipé

 

Quand mon enfant est-il constipé ?

Lorsque ses selles sont dures et sèches, souvent fragmentées en petites billes ou au contraire de très gros volumes comme des selles d’adultes.

Chez le nouveau-né (1 mois)

La constipation est toujours inquiétante. Il est donc essentiel d’emmener votre bébé chez le médecin afin qu’il vérifie qu’il n’y a pas d’obstacle au transit intestinal ou que la constipation n’est pas liée à une malade digestive nécessitant un traitement.

Chez le nourrisson

C’est souvent une affaire de régime alimentaire.

Chez le bébé nourri au sein, les selles sont souvent moins nombreuses au cours des semaines tant que l’allaitement reste exclusif. Elles restent cependant grumeleuses et très molles voire liquides. Il ne s’agit pas d’une constipation mais d’un phénomène normal, le lait maternel produisant peu de résidus.

Chez le bébé nourri au biberon, les selles ont souvent pâteuses et doivent être au moins quotidiennes. Des selles dures et rares peuvent provoquer des douleurs abdominales et parfois même des vomissements. Une erreur dans la reconstitution du lait en poudre est une cause fréquente de constipation.  Vous devez toujours quelque soit le lait , mettre une mesurette bien arasée pour 30 ml d’eau. Évitez les demi-mesurettes, elles sont imprécises. Si votre bébé est constipé parlez-en au pédiatre. Parfois il suffira de lui donner un biberon par jour d’une eau riche en magnésium (comme l’Hépar) pour résoudre le problème. Il faudra peut-être  aussi changer de lait.

Chez les enfants plus grands, ça peut simplement venir d’un mauvais transit,  ou d’une mauvaise alimentation.

Comment traiter la constipation ?

Il faut faire boire l’enfant pendant et en dehors des repas. De l’eau et des jus de fruits frais. Il faut lui donner à manger des légumes verts, des fruits bien mûrs et tout particulièrement des pruneaux, de la rhubarbe et des compotes. Il faut aussi remplacer le beurre par une huile végétale et il faut supprimer le chocolat en le remplaçant par du sucre te du miel.

Votre médecin pourra prescrire des médicaments car il ne faut pas laisser un enfant plus de 3 jours sans aller à la selle.

Un suppositoire de glycérine peut être donné pour aider votre enfant.

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !