Accueil » L’ostéopathie pour les coliques du nourrisson

L’ostéopathie pour les coliques du nourrisson

Dans la liste des soucis de santé de nos chérubins, les coliques arrivent en deuxième position après les régurgitations. L’ostéopathie peut bien aider bébé à passer ce cap douloureux.

comment soulager les coliques
Comment savoir si bébé a des coliques ?

  • Le ventre est gonflé, tendu et dur, les mains sont crispées, les genoux sont repliés sur le ventre et l’expression du visage et les pleurs expriment souvent une détresse. Des gaz peuvent se manifester lorsque bébé essaie de bouger pour se libérer de ses tensions digestives.
  • Les pleurs ou « crises de coliques » sont souvent concentrés en fin de repas ou en soirée et surviennent comme des crises spontanées imprévisibles. En dehors des crises de coliques, bébé semble heureux, dort bien et sa prise de poids est normale.
  • Typiquement, les coliques commencent autour de la troisième semaine de vie et se prolongent jusqu’au 3e ou 4e mois de vie.

La cause des coliques peut être en lien avec de nombreux facteurs cependant la cause la plus probables est liée avec l’état d’immaturité du système digestif de bébé.

En venant au monde, le nouveau-né va continuer de développer son système digestif et son système nerveux central, tous deux extrêmement liés.
L’ostéopathie pour les coliques, ça peut aider bébé ?

L’ostéopathie peut effectivement aider à éliminer les douleurs liées aux coliques, étant donné que la médecine classique demeure assez impuissante devant cette problématique de santé de bébé.

Les mobilisations effectuées par votre ostéopathe sont toujours très douces et spécifiques.

Votre ostéopathe va identifier les tensions localisées dans les organes du système digestif et favoriser ainsi une circulation sanguine optimale.

Votre ostéopathe va aussi investiguer d’autres zones clés, comme la base du crâne, la colonne vertébrale et le bassin.

En pratique clinique, nous remarquons que seulement 2 à 4 séances sont nécessaires pour réduire considérablement les coliques de nos touts petits.

Comment calmer bébé en attendant de consulter?

  • Optez pour le massage du ventre : réalisez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faciliter la sorties de gaz ou de selles.

Pour plus de détails, voici comment masser bébé en ce suivant ce lien.

  • Utilisez l’eau d’argile verte (vendue en pharmacie ou magasin bio). Le soir, faites décanter 1 cuillère à soupe d’argile verte dans un demi verre d’eau. Laissez la poudre au fond et donnez à bébé une demi-pipette avant chaque tétée.

A propos de Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/