Accueil » Bébé » Santé bébé » Le geste à éviter l’été avec bébé

Le geste à éviter l’été avec bébé

Si il y a bien une chose que toutes les mamans font l’été, c’est protéger au maximum son bébé du soleil. Oui mais voilà, pour ce faire, il y a une chose que nous sommes très nombreuses à faire et qu’il faut pourtant éviter. Pourquoi ? Quels sont les bons gestes à adopter ? On fait le point.

chaleur-bebe

Couvrir la coque ou poussette de son bébé avec un lange, la mauvaise solution

Recouvrir la coque, le landau ou la poussette de son bébé avec un lange ou autre tissu pour le protéger du soleil et de la chaleur est dangereux. En effet, selon un chercheur suédois, cela aurait plutôt tendance à créér un effet de fournaise. Selon Svante Norgren, pédiatre à l’hôpital pour enfant de Stockholm, cette pratique est même « dangereuse pour l’enfant« . Recouvrir la poussette va créer « un effet de fournaise » et réduit considérablement le renouvellement de l’air. De ce fait « la température dans la poussette augmente considérablement

Pour confirmer ses dires, des journalistes suédois ont comparé les températures de deux poussettes : l’une recouverte d’un lange, l’autre à l’air libre. Au bout d’une heure et demie, celle qui était recouverte d’un lange atteignait 37 degrés contre 22 degrés pour la seconde.

Les bons gestes à adopter pour protéger bébé

  • On investit dans une ombrelle pour protéger bébé du soleil et laisser circuler l’air
  • On évite de trop couvrir bébé et on privilégie les vêtements amples en coton de préférence
  • On ne fait pas l’impasse sur le chapeau et les lunettes de soleil
  • On protège la peau de bébé avec une protection solaire adaptée
  • On évite si possible de sortir bébé aux heures les plus chaudes de la journée (de 12h à 16h)
  • On propose régulièrement à boire à bébé

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !