Accueil » Zoom sur l’écharpe de portage et ses nombreuses qualités

Zoom sur l’écharpe de portage et ses nombreuses qualités

Pour commencer, je tiens à vous préciser qu’à la base je n’étais pas une grande fan du portage ! On m’en avait vaguement parlé, mais je me disais toujours : « On a inventé de supers poussettes, jolies, pratiques, pourquoi s’embêter avec 6 mètres de tissus ? » « Jamais je ne me transformerai en kangourou et puis j’ai des problèmes de dos » Et bien figurez vous que j’ai totalement changé d’avis…

echarpe-de-portage-manduca-sling-turquoise

Lors d’une formation de massage bébé, j’ai eu le droit à une initiation au portage durant laquelle on m’a donné certains des avantages du portage. Plus tard au cabinet, j’ai rencontré une maman avec un bébé très en demande à qui j’ai conseillé l’écharpe ; magie ! Depuis je vois la magie de l’écharpe opérer quasi à chaque fois ! Voici pourquoi…

Les avantages pour babychou

Finalement vous le faites tout le temps, porter votre bébé dans vos bras ! Grâce aux portage vous allez permettre à bébé de prendre une position physiologique qui rappellera, au début, celle qu’il avait in-utéro. De plus le bébé a un besoin fondamental de se sentir bien contenu par son parent, cela lui apportera une sécurité physique et émotionnelle. Apaisement garantie !

Retrouvez vos deux mains

Ah depuis que votre petit bout est arrivé vos membres supérieurs sont aux abonnés absents ! Du coup vous avez appris à ne vous servir que d’une seule et unique main à la fois. Grâce à l’écharpe à vous la liberté ! Et oui mesdames redécouvrez que vos deux mains et vos deux bras peuvent fonctionner ensemble. Pendant que babychou sera bien confortablement installé dans l’écharpe, à vous la vaisselle à deux mains, remonter la fermeture éclaire de votre premier avec vos deux mains sans lâcher votre petit dernier, tenir le chien dans une main et le téléphone dans l’autre …

Pour allaiter

Si vous êtes dans un lieu public ou chez des amis et que vous ne souhaitez pas montrer votre anatomie à tout le monde, il vous ai possible d’installer convenablement bébé dans l’écharpe pour le nourrir. Je ne vous conseille cependant pas de l’allaiter tout le temps dans l’écharpe, rien de mieux que du calme et de l’intimité ! En revanche c’est très bien pour de l’appoint.

A chacun son écharpe !

Il existe plein de marques, de types, de textiles et de couleurs différents ! Il y en a des courtes, des longues, des stretchs, des tissées, des non tissées, des slings (sans nœuds), il y en aura forcément une qui vous conviendra. Le papa peut lui aussi choisir son écharpe, ça n’est pas que pour les filles !

Quelques conseils en plus

  • N’hésitez pas à assister à un atelier de portage pour bien apprendre la position pour porter convenablement pour votre confort et celui de bébé.
  • Ne baissez pas les bras. Comme toute nouvelle chose que vous intégrez dans la vie de bébé, il peut ne pas apprécier tout de suite le changement. Je vois très peu de bébé qui pleure dans l’écharpe, cependant il est possible que lorsqu’on l’y met il gigote un peu, ne l’enlevez pas tout de suite, attendez quelques minutes pour qu’il s’habitue à la position. Vous verrez il va vite se calmer.
  • Ne laissez pas vos problèmes de dos vous arrêter car au contraire l’écharpe de portage, bien installée, vous permettra de protéger votre dos. Et oui c’est moins difficile d’avoir le poids du corps de bébé bien réparti, qu’uniquement d’un coté, ou avec la nacelle…

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre à propos de l’écharpe, concentrez vous plutôt sur les portes bébés PHYSIOLOGIQUES.

Pour en savoir plus sur mon travail, c’est par ici.

A propos de Laure Potennec

Elle est peut-être archi nulle en nouvelle technologie et en dessin mais Laure est une super sophrologue spécialisée en périnatalité, animatrice massage bébé et femme enceinte ainsi qu'en portage ! Bonne vivante, elle n'en oublie pas pour autant son amoureux et ses fidèles animaux de compagnie.