Accueil » Bébé » Eveil bébé » 3 conseils pour bien choisir le doudou de bébé

3 conseils pour bien choisir le doudou de bébé

Contact chaleureux, odeur de maman… Le doudou a une vraie valeur affective pour l’enfant. Il l’aide à grandir et l’accompagne durant ses premières années de vie. Même si il est impossible à l’avance de savoir vers quel doudou (ou non) bébé portera son choix, voici quelques conseils pour bien le choisir (en amont !).

doudou-bebe

Choisir la bonne taille

Pour des raisons pratiques, cet objet qu’il convoite tant ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Et avec une bonne prise. C’est une longue histoire qui va s’instaurer entre eux et il faut que les liens de confiance soient forts très tôt. Il ne doit ni se perdre facilement ni se prêter facilement d’ailleurs ! Pour autant, c’est ton enfant qui choisit. Si il décide de transformer sa couverture polaire en doudou (par exemple), tu ne pourras pas faire grand chose…

Doudou doit pouvoir être propre

S’étant promis fidélité, le doudou va passer sa vie avec bébé (ou plutôt l’inverse). Qu’il soit un bout de drap déchiré ou une peluche, cet objet doit pouvoir être lavé sans être trop abimé (avec le temps, doudou se dégrade qu’on le veuille ou non). Astuce : acheter le doudou en deux ou trois exemplaires (si on identifie suffisamment tôt le doudou préféré de son enfant, chose qui n’est pas toujours simple…). En cas de perte, ça permet de le remplacer le temps de le retrouver (ou non). Retrouve tous nos conseils pour bien entretenir doudou en cliquant ici.

Facile à retrouver

Pour résumer, le doudou doit être doux et agréable. Ni trop petit, ni trop grand avec une bonne prise pour qu’il soit bien maintenu par bébé.  Et il doit être facile à retrouver. N’hésite pas à mettre une petite étiquette avec votre nom ainsi que votre numéro de téléphone car en cas de perte cela peut s’avérer bien utile !

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !