Accueil » Bébé » Allaitement bébé » Le don de lait maternel : pourquoi et comment ?

Le don de lait maternel : pourquoi et comment ?

Tu allaites ton bébé  ? Peu connu en comparaison du don de sang, le don de lait maternel peut sauver des vies. Chaque année en France, plus de 10 000 bébés naissent avant 32 semaines. Ces bébés prématurés fragiles ont besoin plus que jamais du lait maternel. Pourquoi donner son lait ? Comment ? On te dit tout.

don-de-lait-maternel

Pourquoi faire un don de lait maternel ?

Donner son lait  peut permettre à des bébés né prématurément, ou qui ne supportent pas le lait de vache et qui ont besoin de lait maternel, d’être alimentés, surtout si la maman n’est pas en mesure d’allaiter.

Pour les grands prématurés, le lait maternel est indispensable car il possède des propriétés anti-infectieuses particulièrement nécessaires à leur santé. Il peut même sauver des vies !

Quelles sont les conditions et comment faire don de son lait ?

Si tu allaites ou que tu as allaité, tu peux faire don de ton lait. Il te suffit de te rendre dans le lactarium le plus proche de chez toi. Les lactariums sont des établissements spécialisés qui collectent et conservent le lait maternel. Le don est totalement gratuit et anonyme. On va te faire passer des examens médicaux et on va te fournir le matériel nécessaire pour tirer ton lait. Il te suffit ensuite de congeler chaque jour le lait que tu as tiré et le remettre à la personne du lactarium à chaque fois qu’elle vient à ton domicile pour le récupérer.

Où trouver un lactarium ?

Tu trouveras ici la liste des lactariums de France : http://sdp.perinat-france.org/ADLF/lactariums_adlf.php

Témoignage de Claire, jeune maman qui fait don de son lait maternel au lactarium

Pourquoi avoir décidé de donner ton lait ?
J’appelle ça de l’altruisme, j’aime donner sans rien attendre en retour. Une de mes plus belles joies est de voir les gens heureux.

Comment as-tu trouvé un lactarium près de chez toi ?
Quand on veut, on peut, j’ai donc facilement trouvé des infos via internet. Ça m’a coûté un coup de téléphone pour savoir quel était le lactarium le plus proche de chez moi. Il me semble également que toutes les maternités donnent des prospectus à ce sujet, d’ailleurs c’était effectivement le cas pour moi.

Peux-tu nous expliquer comment ça se passe pour toi, un don de lait ?
Déjà, il faut savoir que cela ne coûte absolument rien, si ce n’est du temps, et que la location d’un tire-lait électrique est remboursé à 100 %. Concrètement, le don de lait se déroule de la façon suivante, en collaboration avec le personnel du lactarium. Pour ma part, ils ont assuré :
Ils m’ont tout expliqué, sont très disponible, même pour des questions personnelles.
Ils viennent te voir à domicile, te donnent tout le matériel nécessaire.
Il y a une prise de sang à faire la première fois et à donner avec le premier don, ce qui est bien normal !
Ils t’ expliquent le processus, les règles d’hygiène, la conservation, la congélation …
Et, ensuite, il reviennent à domicile pour venir chercher tes dons (pour moi, toutes les 3 semaines).

J’ai fait don de mon lait pendant la première année de ma fille, j’en garde un très bon souvenir, notamment quand je repense à tous les petits biberons dans mon congélateur !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !