Accueil » La diversification alimentaire âge par âge

La diversification alimentaire âge par âge

Ça y est, bébé a 5 mois ! Ton pédiatre t’a donné le feu vert pour commencer à lui faire goûter de nouveaux aliments. Après avoir dévalisé ton primeur et acheté un robot spécial bébé, te voilà prête à ravir les papilles de ton petit gourmet ! Par où commencer ? Ne t’inquiète pas ton pédiatre te guidera chaque mois sur les aliments à introduire. En attendant on te donne déjà quelques indications en fonction de l’âge de ton enfant.

diversification alimentaire

A partir de 4 mois et demi / 5 mois
A cette âge là tu peux commencer à lui donner des fruits et légumes cuits et mixés. Je te conseille de commencer par la pomme pour les fruits et pour les légumes un basique courgettes (sans peau ni pépin), carottes, blanc de poireaux. Si tu sens que bébé est réticent et préfère son biberon privilégie la compote pour l’habituer progressivement. Tu peux aussi mettre quelques cuillères de purée dans son biberon de lait le midi.

Entre 5 et 6 mois
Tu vas pouvoir commencer à introduire les protéines. Viande blanche, poisson, jambon blanc. Tu dois cuire la viande sans matière grasse et mettre l’équivalent de 20 g (½ tranche de jambon pour info). Tu peux introduire la pomme de terre dans les purées. Si tu rajoutes des céréales dans son biberon fais attention qu’elles soient sans gluten.

A partir de 7 mois
Tu peux commencer à rajouter dans ses purées du fromage (kiri, crème de roquefort…). Il peut manger au goûter un yaourt ou fromage blanc nature (pratique si il commence à refuser le biberon).
Il peut manger une fois par semaine ½ jaune d’oeuf dur. Propose lui régulièrement de l’eau.

A partir de 8 mois
Si bébé mange aussi le soir, tu peux introduire la floraline cuite dans le lait, pâtes fines, riz bien cuit… N’hésite pas à lui donner régulièrement un bout de pain pour qu’il s’habitue aux morceaux et en cas de poussée dentaire pour l’aider à sortir ses petites dents et le soulager un peu. Tu peux passer à un jaune d’oeuf entier si il le tolère bien (toujours une fois par semaine).

Tu vas pouvoir commencer à moins mouliner les purées pour que bébé commence à s’habituer aux morceaux. N’hésite pas à rajouter une cuillère à café d ‘huile d’olive ou 1 noisette de beurre dans son repas. Évite le sel avant 15 mois.

Attention ! L’alimentation de ton enfant peut varier en fonction des allergies et de sa tolérance digestive. Si tu as un doute, pose la question à ton médecin.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !