Accueil » Bébé se retourne la nuit, dois-je m’inquiéter ?

Bébé se retourne la nuit, dois-je m’inquiéter ?

Les enfants doivent être couchés sur le dos pour éviter les risques de mort subite du nourrisson, contrairement aux anciens usages qui préconisaient de les laisser s’endormir sur le ventre. Mais passés quelques mois, certains enfants se retournent et finissent leurs nuits sur le ventre. Comment éviter cela ? Doit-on s’inquiéter ?

beberetourne

Comme dit plus haut, on conseille aux jeunes parents d’endormir leur enfant sur le dos, position dorsale qui permet d’éviter les risques de mort subite du nourrisson, même si les causes de ce syndrome restent floues. A partir de quelques mois, certains enfants se retournent pendant leur sommeil et dorment sur le ventre, position souvent très anxiogène pour les parents.

Il est inutile de paniquer ou de passer la nuit avec bébé pour le surveiller pour la simple et bonne raison qu’il te sera impossible de le maintenir en position ventrale à partir du moment où il est capable de se retourner sans l’aide d’un tiers. Mais, à partir du moment où ton enfant est en mesure de faire ça, c’est à dire, changer de position, il sera capable de soulever sa tête du matelas, ou de changer à nouveau de position.

Pour autant, veille toujours à ce que ton enfant ne soit pas trop couvert, pas de couvertures ni de draps plats mais une gigoteuse, pas d’oreillers, ni de peluches tout autour de lui (tu les retires dés que tu le couches si tu en a mis dans son lit pour faire joli), un matelas ferme, et une chambre pas trop chauffée.

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !