Accueil » Comment bien choisir son siège-auto ?

Comment bien choisir son siège-auto ?

Attention, casse-tête en vue : le siège-auto. On n’y pense pas forcément, mais dans la check-list de la maternité, il faut souvent le rajouter. Car oui, de ta sortie et ce jusqu’aux dix ans de l’enfant, celui-ci devra voyager dans un siège-auto. On fait le point.

 

acheter-siege-auto

 Étape 1 : Décrypter les groupes

Bien installée dans ton canapé, tu surfes sur des sites de vente de matériel bébé et là, toi future maman qui te crois autonome et calée sur tout, c’est le drame. Tu as très chaud, tu gigotes, la souris tremblote… En deux mots, tu n’y comprends rien. Rassures-toi, ce n’est évident pour personne donc un petit point s’impose. Don’t worry mummy, si tu fais un achat sur le net, à la fin de cet article, tu seras une pro. Et si tu choisis la boutique, une gentille vendeuse va venir à ton secours.

Le premier critère qui va te permettre de choisir ton premier siège-auto (celui que tu vas utiliser dès ta sortie de la maternité, car le bébé dans les bras le temps de rentrer à la casa, c’est interdit.), c’est celui de l’âge et du poids de l’enfant (enfin, ça c’est valable jusqu’en 2018, car depuis, une nouvelle norme est entrée en vigueur, l’I-Size et celle-ci sera obligatoire à partir de cette date).

Pour te faciliter la vie :

– Groupe 0 : de la naissance à 10 kg
– Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
– Groupe 1 : de 9 à 18 kg

– Groupe 0/1 : de la naissance à 18 kg
– Groupe 2 : de 15 à 25 kg
– Groupe 3 : de 22 à 36 kg

– Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg
– Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg

Voilà, c’est déjà beaucoup plus clair, non ? Donc, si tu cherches un siège pour sortir de la maternité sans te compliquer trop la vie, c’est soit un groupe 0, soit un 0+, soit un 0/1.

Tout roule ? Alors on continue.

Pour le groupe 0 et 0+, (le siège que tu utilises à partir de la naissance), tu auras le choix entre la nacelle et la coque dos à la route. Les avantages de la nacelle ?  C’est plus confortable puisque bébé est allongé, idéal pour les longs trajets mais plus encombrante et utilisable peu de temps (jusqu’aux six mois environ). Mais la nacelle a un sacré plus, tu peux t’en servir de lit d’appoint, et ça si tu dînes chez des amis, c’est quand même le pied.

La coque, elle, est aussi très pratique car elle peut s’installer directement sur la poussette. Bébé est en position semi-allongée, et se place dos à la route. Si tu voyages seul(e), tu peux le placer sur le siège avant en prenant bien soin de désactiver l’airbag. Pour la suite, tu suis notre petit guide plus haut et tu adaptes le siège en fonction de ton enfant… Et si ton budget siège-auto est serré, choisis un modèle avec embase, un socle quoi. C’est super pratique car l’embase reste fixée et tu retires seulement la coque.

Étape 2 : Isofix ou pas ?

Il faut que tu vérifies si ta voiture est équipée de points d’ancrage Isofix. Ces fameux points d’ancrage vont te permettre de fixer directement ton siège-auto au véhicule. Depuis février 2011, tous les véhicules neufs en sont équipés. Si tu as un doute, regarde sur la banquette arrière, il doit y avoir une étiquette l’indiquant. Et si tu es trop paumée, demande à ton homme de vérifier (il se fera une joie d’accomplir cette mission, car oui les filles, le siège-auto, c’est une histoire d’homme – enfin bon…). Si ton véhicule n’est pas normé Isofix, tu devras choisir un siège-auto « ceinturé ».

Attention à la norme

On vérifie toujours la norme : c’est soit ECE R44 soit ECE R129, ça c’est pour la nouvelle norme I-Size. Si tu veux en savoir plus sur cette nouvelle norme, on t’en parle juste ici, mais encore peu de sièges-auto ne sont homologués ECE R129. Et fait attention aux produits d’occasion, tu ne sais pas comment les anciens propriétaires l’ont utilisé, il peut être abîmé.

J’ai testé pour vous le nouveau siège-auto DUALFIX i-SIZE de Britax

DUALFIX i-SIZE_britax

Avec un petit bout qui grandit à la vitesse grand V arrive rapidement le moment où il faut changer de siège-auto. Comme bon nombre d’entres vous, j’ai commencé par un siège-auto coque (adapté pour les enfants de 0 à 13 kg environ) et le temps est venu de s’en séparer. Pour les futures mamans qui n’ont pas encore acheté leur siège-auto ou pour celles, comme moi, qui ont besoin de changer le siège-auto de leur enfant, je vais vous parler du nouveau siège-auto DUALFIX i-SIZE de Britax, marque que j’affectionne tout particulièrement et qui fait de la sécurité de nos enfants en voiture sa priorité numéro 1.

Côté caractéristiques pour commencer

Le DUALFIX i-SIZE s’utilise de la naissance à 4 ans (105 cm). Deux gros points forts pour ce siège-auto, le premier c’est sa rotation à 360°. On dirait pas comme ça mais c’est super pratique (mon dos me remercie d’ailleurs) pour installer facilement bébé sans se contorsionner dans tous les sens.  Deuxième point fort de ce siège : il peut être utilisé dos ou face à la route et ce, jusqu’à 4 ans ! Ces deux points ont particulièrement attiré mon attention mais le DUALFIX i-SIZE possède de nombreuses autres qualités. Il possède un réducteur nouveau-né qui soutient parfaitement les plus petits tout en apportant un maximum de confort. Sa housse est très facilement déhoussable (ce qui n’est pas négligeable quand on a besoin de la nettoyer. En plus elle passe en machine !). Qu’il soit orienté dos ou face à la route, il possède plusieurs positions d’inclinaison, pratique en cas de petite sieste ! Lorsque son enfant est plus grand et que l’on enlève le réducteur nouveau-né, le repose-tête en V, en plus d’assurer la sécurité de l’enfant offre un confort sans égal à sa petite tête.

Pour résumer

Ce siège-auto est vraiment top ! Entre l’installation de l’enfant facilité, la possibilité de le mettre dos ou face à la route, ses multiples positions d’inclinaison et son confort sans égal (je ne parle pas de la sécurité qui n’est absolument pas oublié, bien au contraire), je le recommande les yeux fermés. Si je devais lui trouver un point négatif, je dirais probablement son prix. Il est assez cher mais en même temps, on peut l’utiliser dès la naissance donc ça évite d’investir dans une coque à la naissance.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !