Accueil » C'est dans l'actu » Un nouveau traitement pourrait prochainement venir à bout de l’eczéma

Un nouveau traitement pourrait prochainement venir à bout de l’eczéma

Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souffrent d’eczéma. Des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Yale (USA) ont découvert qu’un médicament pourrait permettre de réduire l’eczéma.

eczema

L’eczéma, appelé également dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie fréquente qui touche entre 10 % et 25 % des enfants de moins de 5 ans. L’eczéma atopique touche principalement les bébés, un peu moins les jeunes enfants. En général il disparait vers 6 ans même si il peut malheureusement perdurer une fois adulte.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement véritablement efficace. Les traitements prescrits aux personnes souffrant d’eczéma se résument souvent à l’utilisation de savon doux, d’antihistaminiques ou encore des crèmes à base de cortisone. Des cures thermales peuvent également être prescrites pour soulager les patients.

Vers un nouveau traitement

Des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Yale ont découvert qu’un médicament initialement prévu pour soigner l’arthrite rhumatoïde pouvait réduire de manière très visible les symptômes de l’eczéma. Après avoir testé ce médicament sur plusieurs patients atteints d’eczéma modéré à sévère, ils ont constaté que les rougeurs avaient nettement diminué et que leur confort de vie s’était amélioré. Il semblerait que ce traitement soit également efficace pour soigner le vitiligo ou encore la calvitie.

Bien entendu, le traitement ne sera proposé tout de suite. D’autres essais doivent être menés pour confirmer ces résultats et surtout s’assurer que le médicament est sans risque pour la santé du patient.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !