Des plaques de peau sèche et rouge apparaissent sur certaines parties du corps de ton enfant ? Ça gratte et parfois même ça saigne ? Il s’agit peut-être de dermatite atopique, appelé aussi eczéma atopique. Comment le reconnaitre ? Que faut-il faire ?
Appelé dermatite atopique ou eczéma atopique, c’est est une maladie fréquente qui touche entre 10 % et 25 % des enfants de moins de 5 ans. L’eczéma atopique touche principalement les bébés, un peu moins les jeunes enfants. En général il disparait vers 6 ans même si il peut parfois perdurer une fois adulte.
Quelles sont les choses à savoir sur l’eczéma ?
- L’eczéma apparait souvent au niveau du visage, du tronc et des jambes.
- Il peut provoquer de grosses démangeaisons extrêmement désagréables pour ton enfant.
- Les enfants qui souffrent d’eczéma ont plus tendance à développer des allergies alimentaires, de l’asthme ou un rhume des foins.
- Pendant « les poussées d’eczéma », le sommeil de ton enfant peut être fortement perturbé à cause des démangeaisons.
- Quand ton enfant a de l’eczéma, il faut éviter de lui mettre des vêtements serrés et privilégier les vêtements en coton.
- Il faut utiliser des savons spéciaux adaptés à sa peau sensible pour éviter d’irriter plus sa peau.
- Il faut éviter les bains et privilégier les douches puis bien sécher les plaques en tapotant.
- Les crèmes à base de cortisone (dermo-corticoïde) sont souvent efficaces en cas d’eczéma.
- En dehors des poussées il ne faut pas oublier de bien hydrater sa peau avec une crème émolliente. (Exomega d’Aderma par exemple)
- En cas de poussée d’eczéma, évite de mettre ton enfant en contact avec une personne qui a un herpès buccal car cela peut engendrer des complications.