Accueil » C'est dans l'actu » Le petit garçon qui a besoin d’un coeur

Le petit garçon qui a besoin d’un coeur

A 9 ans, Karl souffre d’une cardiomyopathie, une pathologie cardiaque très rare. Hospitalisé à Bordeaux, il a besoin d’un coeur pour continuer à vivre. Avec l’accord des médecins, ses parents ont lancé un appel sur les réseaux sociaux dans l’espoir de trouver un donneur.

karl

Diagnostiqué il y a quelques mois, le jeune Karl, originaire de Rochefort, en Charente-Maritime, souffre d ‘une cardiomyopathie. Cette pathologie cardiaque est rare, et seul le coeur d’un donneur pourra sauver la vie de ce tout jeune garçon.

Les parents de Karl ont, avec l’accord des médecins qui le suivent au sein du service cardio-pédiatrique de l’hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux, lancé un appel sur les réseaux sociaux dans l’espoir de trouver un donneur.

Sa mère s’est exprimée sur France-Info : « [Karl] fait actuellement 19 kg et là, il pourrait recevoir le coeur d’une personne d’environ 40 kg. Notre démarche c’est de sensibiliser les gens aux dons d’organes. Ce n’est pas facile. Surtout quand il s’agit d’enfants.« .

Le don d’organe est la seule solution

Pour le docteur Marc-Alain Billès, cardiologue en chirurgie cardiaque et vasculaire : « Karl est en super urgence. Il lui faut un coeur malheureusement de petit calibre. Il a un petit thorax. C’est un des gros problèmes. Il y a beaucoup plus de greffons de taille adulte que de tout petits greffons« .

Si vous pouvez l’aider, contactez l’hôpital Haut-Lévêque à Bordeaux au 05 56 79 56 79 ou via le site de l’hôpital.

Pour en savoir plus sur le don d’organes, voici le site de la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains.

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.