Accueil » C'est dans l'actu » Les prématurés nés à 23 semaines ont de vraies chances de survie

Les prématurés nés à 23 semaines ont de vraies chances de survie

Une semaine qui peut tout changer. 7 jours qui bouleversent une existence… Aujourd’hui, l’âge minimum de viabilité du fœtus est fixée à 24 semaines mais une étude américaine soutient que de grands prématurés peuvent survivre après 23 semaines…

newborn

Des chercheurs américains ont suivi pendant plus de 5 ans, 5000 bébés prématurés, tous nés entre 22 et 27 semaines de grossesse. Si beaucoup d’entre eux sont malheureusement décédés, une petite minorité a défié la science et a survécu. Tous les bébés nés à seulement 22 semaines de grossesse ont dû subir des interventions, et beaucoup souffrent aujourd’hui de handicaps graves. Mais ce que soulève l’étude, c’est qu’une fois le seuil des 23 semaines atteint, la chance de survie des bébés augmente considérablement…

Sur les 755 bébés, 542 ont reçu un traitement. Un tiers de ces enfants ont survécu et près de la moitié n’ont aucun souci de santé aujourd’hui.

Un nouvel espoir pour les 9000 grands prématurés qui naissent chaque année en France  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !