Accueil » C'est dans l'actu » Nous les mums, enfin reconnues ?

Nous les mums, enfin reconnues ?

C’est une bonne nouvelle (ça y est, c’est officiel depuis le 1er juin) pour toute la communauté des mamans. Tous les trimestres de ton congé mat’ seront validés pour ta retraite. Concrètement ça change quoi pour toi ? On t’explique.

retraite-conge-maternite

On plante le décor

Avant la réforme des retraites, tu ne pouvais valider qu’un seul trimestre de ta grossesse (celui où tu accouchais), même si ton congé durait plus d’un seul trimestre. Sympa quand on pense qu’on a trimé pendant neuf mois. Trimé ? OUI. Nausées, prise de poids, manque de sommeil, jambes lourdes, ce n’est pas facile pour personne. Sauf pour ceux qui vivent encore au pays de Oui-Oui et qui s’imaginent qu’on se la coule douce sur le canap’ à manger des pots de glaces (cliché, cliché !).

Ce qui change

Depuis le 1er juin 2014, et pour tous les bébés qui ont pointé le bout de leurs nez depuis le 1er janvier, TOUS les trimestres de la maternité seront comptabilisés, ce qui nous évitera à toutes, arrivées à la retraite, de devoir expliquer et justifier ces « trous » dans nos carrières.

C’est pour qui ?

Pour les grossesses multiples, les femmes qui attendent leur troisième enfant, toutes celles qui ont un congé mat de plus de six mois (et donc deux trimestres). Pour toutes celles dont c’est le premier ou le deuxième enfant, le congé mat ne peut dépasser 4 mois donc tout est déjà OK.

Cette réforme est aussi valable pour les parents adoptants qui jusqu’à présent, ne pouvaient même pas valider un trimestre. Désormais, ils pourront en valider un pour un congé de 90 jours. Si tu es paumée, tu peux consulter l’actualité de l’assurance retraite sur Mon-guide-retraite.fr.

Pas mal non ?

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !