Accueil » C'est dans l'actu » Le lait maternel contiendrait des molécules naturelles aux propriétés anti-inflammatoires

Une nouvelle étude scientifique publiée le 14 octobre dernier révèle que le lait maternel contiendrait des molécules naturelles. Certaines d’entre elles auraient des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses, et favoriserait une meilleure cicatrisation.

bienfaits-allaitement

Parue le 14 octobre dernier dans la revue Mucosal Immunology, et menée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston (Etats-Unis), cette nouvelle étude vient renforcer un peu plus les bienfaits de l’allaitement que nous connaissons déjà.

Le lait maternel, une source naturelle de molécules bénéfiques pour bébé

Les chercheurs ont mis en évidence la présence de 20 biomolécules dans le lait maternel. Certaines d’entre elles auraient des vertus anti-inflammatoires, capables de combattre des infections ou encore de favoriser une meilleure cicatrisation.

Après avoir comparé les différents laits, les chercheurs ont constaté que ces molécules ne sont présentes que dans le lait maternel. Elles n’existent ni dans le lait de vache ni dans les laits infantiles.

« Nos résultats suggèrent que les SPMs jouent un rôle de modulation de l’inflammation et de réduction de l’infection tout en stimulant le système immunitaire lors de son développement et renforce donc l’importance du lait maternel pour les nourrissons  » explique Charles Serhan, un des auteurs de l’étude. Il ajoute : « il est important pour les mères de sérieusement envisager l’allaitement si cela est possible ».