Accueil » C'est dans l'actu » La tétine empêcherait bébé d’entendre correctement

La tétine empêcherait bébé d’entendre correctement

Selon une étude canadienne, les bébés qui possèdent une tétine entendraient moins bien que ceux qui n’en ont pas.  A l’instant où tu termines de lire cette phrase tu te demandes quelle est le rapport entre l’audition et le fait que bébé ait une tétine dans la bouche ! On t’explique.

sucette-audition

Quand bébé a une tétine dans la bouche, il entend moins bien

Une nouvelle étude canadienne publiée dans le journal spécialisé Proceedings of the National Academy of Science révèle que les enfants qui ont une tétine dans la bouche entendraient moins bien que ceux qui n’en ont pas.

L’explication ?

La tétine bloquerait les mouvements de la langue, indispensables à la perception des sons chez les tout-petits. Pour bien percevoir les sons, bébé a besoin de les reproduire en partie, ce qui implique des mouvements de langue. Ces mouvements sont impossibles quand bébé a une sucette dans la bouche.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 24 enfants âgés de 6 mois qui utilisaient régulièrement une tétine ou un anneau de dentition. Ces bébés devaient écouter un disque sur lequel des phrases intelligibles pour eux étaient enregistrées.

Les chercheurs ont ainsi constaté que la plupart des enfants qui avaient une sucette ou anneau de dentition dans la bouche au moment de l’écoute, ne parvenaient pas à identifier les sons qui leur étaient proposés. Par contre, les enfants qui n’utilisaient ni tétines ni anneaux de dentition les reconnaissaient… « Cependant, lorsque nous avons retiré leur tétine ou leur anneau de dentition aux enfants, ils retrouvaient toutes leurs capacités », précise le Dr. Janet Werker coordinatrice de l’étude. Il faut donc se rassurer, en aucun cas les effets de la tétine sur l’audition sont irréversibles.

Les chercheurs concluent en conseillant aux parents de limiter l’utilisation de la sucette au quotidien sans pour autant l’interdire.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !