Accueil » C'est dans l'actu » Étonnant : Un bébé naît dans son sac amniotique

Étonnant : Un bébé naît dans son sac amniotique

Flippant et en même temps tellement merveilleux, voilà comment on pourrait décrire ce qui s’est produit lors de la naissance prématurée de la petite Silas. On te raconte l’histoire de ce phénomène extrêmement rare…

 

premature

Chelsea est enceinte de 26 semaines lorsqu’elle accouche prématurément d’une petite fille par césarienne. Une chose extrêmement rare se produit au moment de la naissance, la petite fille nait dans son sac amniotique qui reste intact. On appelle ce phénomène rarissime qui n’arrive qu’une fois sur 80 000 naissances « naître coiffé ».

« Naître coiffé »

Le sac contenant le bébé est constitué de deux poches : l’amnios l’interne et le chorion l’externe. L’amnios contient en son sein le liquide amniotique et le bébé, la poche externe le chorion se connecte au placenta. Naître « coiffé », c’est naître sans que l’amnios ne se soit rompu.

Au XVIe siècle, le terme « coiffe » désignait le fragment de membrane fœtale qui peut parfois recouvrir la tête du nouveau-né au moment de son expulsion.
Or, une croyance datant de bien avant cette époque (elle remonterait même à l’Antiquité) voulait qu’un enfant qui naissait ainsi était protégé du mauvais sort.

Par conséquent, suivant cette superstition, celui qui était né avec une coiffe, donc coiffé, était quelqu’un de chanceux. Et par extension, elle signifie aussi « être heureux » puisque celui qui a de la chance n’a normalement aucune raison d’être malheureux. D’autres croyances existent autour de ce phénomène. Dans une partie de l’Asie par exemple,  être né coiffé est aussi un bon présage.

Une première pour le corps médical qui a accouché Chelsea

Il s’agissait d’ailleurs de la première fois pour l’obstétricien qui s’est occupé de Chelsea. « C’était incroyable« , explique William Binder, néonatologiste à l’hôpital qui n’a pu s’empêcher d’immortaliser l’événement avec son téléphone portable. « On a retenu notre souffle. C’est un moment qui restera très longtemps dans nos mémoires« a t-il déclaré par la suite.

Silas et sa maman vont très bien. La petite puce devrait pouvoir rentrer chez elle d’ici un mois.

 

placenta

Source : expressio.fr/expressions/etre-ne-coiffe.php et http://mettreaumondeaunaturel.blogspot.fr/2014/01/mythe-et-magie-de-la-naissance-dun-bebe.html

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !