Accueil » C'est dans l'actu » Enceinte, pourquoi il faut être prudente avec le paracétamol

Enceinte, pourquoi il faut être prudente avec le paracétamol

Enceinte, on entend souvent qu’un des rares médicaments que l’on peut prendre sans crainte, c’est le paracétamol. C’est vrai sauf qu’en cas de grossesse, il est très important de respecter scrupuleusement la posologie. Pourquoi ? Zoom sur les résultats d’une nouvelle étude.

paracetamol

1 g toutes les 6 heures

La posologie « normale » du paracétamol, c’est un gramme toutes les six heures (soit 4g par 24h). Cette posologie est à respecter pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les femmes enceintes.

En effet, selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université d’Edimbourg, la prise prolongée de paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) pourrait avoir de graves répercutions sur les foetus mâles en entravant la production de testostérone (risque d’infertilité, cancer des testicules, testicule qui ne descend pas…).

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont transplanté sur des souris des greffons de tissu testiculaire humain. Ils leur ont ensuite injecté régulièrement du paracétamol. Au bout d’une semaine, ils ont constaté que la production de testostérone avait diminué de près de 45%.

Le Pr Ron Mitchelle, qui a dirigé l’étude, recommande aux femmes enceintes de « prendre la dose minimale sur la période la plus courte possible« .

Il n’est pas sans rappeler que quand on est enceinte (ou pas), on évite l’automédication et on demande l’avis de son médecin ou de son pharmacien au moindre doute.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !