Accueil » C'est dans l'actu » À cause d’une erreur de l’hôpital, elle porte les bébés d’une autre

À cause d’une erreur de l’hôpital, elle porte les bébés d’une autre

En avril dernier, cette histoire avait fait beaucoup de bruit en Italie. Vendredi dernier, la justice italienne a débouté des parents biologiques au profit de la mère porteuse. Que s’est-il passé ? On te raconte.

echange-embryons

Retour en arrière

Il y a quelques mois, à l’hôpital Sandro Pertini de Rome, une future maman de jumeaux alors enceinte de 3 mois subit un test destiné à déceler d’éventuels problèmes génétiques. Les résultats révèlent alors que les futurs parents ne sont pas les parents génétiques des jumeaux.

Selon les médias italiens, l’erreur viendrait de l’hôpital qui aurait, par inadvertance, échangé les embryons. Avertis de l’erreur de l’hôpital , les parents biologiques intentent alors une action en justice pour demander la garde des enfants.

Les bébés, une petite fille et un petit garçon, naissent en parfaite santé le 3 août dernier. Les parents biologiques sont « heureux que tout se soit bien déroulé » regrettant « de ne pas avoir le plaisir de pouvoir les serrer dans leurs bras« .

La décision du juge

La juge Silvia Albano du tribunal civil de Rome en charge de cette affaire a choisi de laisser les enfants à la mère porteuse. La demande des parents biologiques « n’est pas conforme aux intérêts des enfants mineurs, à la stabilité de leur statut ni à leur droit de vivre avec ce qui est leur famille, selon l’ordre en vigueur« .

D’après « l’ordre italien, les enfants sont ceux de la mère qui les met au monde« , a-t-elle rajouté. Et cela en tenant compte du fait que « déjà dans leurs premiers jours de vie, ils ont instauré un rapport affectif avec les parents ».

« Nous avons conscience de leur douleur, et nous en souffrons, ceci étant dit nous avions proposé de les rencontrer mais ils n’ont jamais répondu », a de son côté confié le « couple porteur ».

La juge reconnait toutefois qu’il s’agit d’un vrai « drame humain » mais que malheureusement ce couple ne pourrait espérer qu’un dédommagement financier de la part de l’hôpital.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !