Accueil » C'est dans l'actu » A partir de quel âge faut-il sensibiliser son enfant aux dangers de l’alcool ?

A partir de quel âge faut-il sensibiliser son enfant aux dangers de l’alcool ?

Il y a certains sujets délicats qui ne sont pas faciles à aborder avec nos enfants. On se demande d’ailleurs  souvent de quel façon les aborder et surtout à quel âge. Concernant les dangers de l’alcool par exemple, à partir de quel âge faut-il commencer à sensibiliser son enfant ? Des experts américains viennent de publier leurs conseils à ce sujet dans le Journal of Pediatrics et surprise, c’est bien plus tôt que ce qu’on pourrait penser.

parler-dangers-alcool

Parler des dangers de l’alcool à son enfant dès l’âge de 9 ans

Selon plusieurs experts américains, il serait important de parler des dangers de l’alcool avec son enfant avant même son adolescence. En effet, ils conseillent aux parents d’en parler dès l’âge de 9 ans car la prévention des risques liés à l’alcool serait plus efficace si les enfants étaient sensibilisés avant même de boire leur « première gorgée ».

Les études menées au États-Unis  « montrent que les enfants commencent à avoir des pensées positives à propos de l’alcool entre l’âge de 9 et 13 ans. Plus les jeunes personnes sont exposées au marketing et à la publicité faisant la promotion d’alcool, plus ils sont susceptibles de boire, et s’ils boivent déjà, cette exposition les conduit à boire plus » déclare le Docteur Lorena Siqueira, une pédiatre américaine, au Journal.

Les pédiatres estiment donc qu’il faut aborder le problème dès l’âge de 9 ans, la plupart des jeunes ayant déjà bu une gorgée d’alcool avant leur 13e anniversaire. « Plus tôt une relation saine avec l’alcool est établie, plus l’enfant aura du temps pour développer des habitudes sécuritaires au moment où il sera en âge de boire normalement. »

« C’est pour cette raison qu’il est très important de commencer à parler des dangers de l’alcool dès l’âge de 9 ans », explique la pédiatre. Les parents ne réalisant pas forcément que leurs enfants ont pu déjà goûter à de l’alcool. « 21% des jeunes reconnaissent avoir déjà bu plus d’une gorgée d’alcool avant l’âge de 13 ans, et 79% l’ont fait avant leur 17-18 ans » (Les chiffres annoncés concernant les jeunes américains)

Commencer à boire avant 15 ans augmente les risques de dépendance à l’alcool

Dans cette étude, on peut également lire que les enfants qui commencent à boire de l’alcool avant 15 ans ont quatre fois plus de chance de devenir dépendants à l’alcool. Les médecins insistent également sur le fait que les parents doivent donner l’exemple. (80% des ados américains reconnaissent être influencés par leurs parents dans leur désir de boire

 

A propos de Pauline Larrieu