Accueil » C'est dans l'actu » Un jeu pour dissuader les ados d’avoir un bébé

Un jeu pour dissuader les ados d’avoir un bébé

« Parler de la grossesse chez les adolescentes est l’une des choses les plus importantes à faire pour l’empêcher. La tactique de la honte et la peur ne fonctionne pas. » Pour cette raison DoSomenthing.org a lancé une campagne surprenante pour promouvoir la contraception et mettre en garde les ados contre les grossesses précoces.

header-baby

Qui est DoSomething.org ?

DoSomething.org est une association à but non lucratif qui milite pour de nombreuses causes (sans abris, cancer, cruauté envers les animaux…). Ils s’adressent avec leurs campagnes percutantes et originales aux 13-25 ans. La dernière en date s’adresse aux ados et à aux grossesses non désirées.

En quoi consiste la campagne ?

Une fois inscrit sur le site, l’ado voit son portable se transformer en bébé très très bruyant pendant 12 heures d’affilées.  » Il vous réveille à 6h30 du matin pour vous dire qu’il est réveillé et que vous devez l’être aussi »  » Il vous indique quand il a faim, quand il a besoin d’ être changé, quand il est fatigué… » L’adolescent reçoit pendant 12 heures des messages tels que « Nourris-moi » ou « Je sais que tu es en retard mais… blurps… Désolé pour ta chemise. » et l’ado peut répondre par « Je ne suis pas encore prêt à me lever« … L’objectif est de faire comprendre de manière ludique la difficulté d’être parent à l’adolescence.

Comme l’a expliqué Alyssa Ruderman de DoSomething.org, c’est un peu comme un Tamagotchi mais plus moderne puisqu’il utilise l’objet sacré de l’ado : Son téléphone ! « Les messages sont funs et légers, impertinents sans être méchants. » Ils s’arrêtent spontanément après douze heures. « Notre objectif est de donner un point de départ à une conversation. On ne saura jamais vraiment si les adolescents utilisent plus de préservatifs ou s’ils ont des rapports sexuels protégés mais nous savons que ça provoquera une conversation avec leurs amis. »

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !