Accueil » C'est dans l'actu » Agé d’à peine cinq ans, il reçoit sa première amende

Agé d’à peine cinq ans, il reçoit sa première amende

Alex, cinq ans, est scolarisé dans une école maternelle des Cornouailles au Royaume-Uni. Quelle ne fut pas la surprise de ses parents lorsqu’il y a quelques jours ils découvrent dans le cartable de leur enfant un drôle de courrier. Pensant d’abord à une blague, ils se rendent rapidement compte que l’affaire est parfaitement sérieuse. On te raconte…

alex

Attention à l’avenir si tu confirmes la présence de ton enfant à l’anniversaire d’un de ses petits camarades et que finalement tu changes d’avis. C’est ce qui s’est passé pour le petit Alex et en plus d’avoir perdu un copain, ses parents ont reçu une amende de 20 euros pour non-présentation.

Tout a commencé avant les vacances de Noël. A la sortie de l’école Derek, le papa d’Alex croise la maman du petit camarade de classe qui organise son anniversaire dans un complexe de ski artificiel. Il lui confirme alors la présence de son fils. Sauf qu’il avait oublié qu’un autre programme était prévu ce jour là et aucun moyen pour lui de prévenir la maman de ce changement.

Il a d’ailleurs expliqué au Mirror : « Nous avions reçu l’invitation quelques jours plus tôt. Il s’agissait d’une fête d’anniversaire dans un complexe de ski artificiel. Je croise la mère du camarade à l’école et elle me demande si Alex y participera, ce que je lui confirme dans un premier temps en ajoutant qu’il est déjà impatient d’y être. Mais ma femme me rappelle ensuite que nous avions déjà convenu avec les grands-parents d’Alex que sa sœur et lui iraient faire une excursion avec eux ce jour-là. Je n’avais alors aucun numéro de téléphone, adresse ou mail pour contacter les parents de notre souci d’agenda et nous excuser. Alex a lui-même choisi d’accompagner sa sœur et ses grands-parents et nous n’avons pu prévenir de son absence à temps »

A la rentrée, la maman d’Alex a cherché la mère du petit garçon pour excuser l’absence de son fils mais ne l’a trouve pas.

Les jours passent et le 15 janvier, Alex rentre de l’école avec un courrier dans son cartable. Il s’agit d’une facture que la mère du camarade d’Alex a fait passer par l’intermédiaire de la maitresse. Il s’agit des frais correspondants à la non-présentation d’Alex à l’anniversaire de son petit camarade.

Derek pensant qu’il s’agit d’une plaisanterie en parle d’abord à la maitresse. Alors qu’elle lui annonce que l’affaire est très sérieuse, il décide de se rendre chez les parents du petit garçon.

Une affaire très sérieuse

« J’aurais de plus en toute sympathie proposé de régler les frais de non-présentation d’Alex si cela ne nous avait pas été imposé de cette manière. Mais, sur le seuil de la porte, la mère a campé sur ses positions. J’ai répondu que dans ce cas, je ne paierais pas. Je lui ai dit qu’elle aurait dû me parler directement avant de fourrer une facture au nom de mon enfant dans son cartable. Mais pour toute réponse, elle m’a menacé de poursuites judiciaires si je ne réglais pas la note. De plus, elle a annoncé que son fils ne jouerait plus avec Alex à la récréation, en guise de représailles » a t-il raconté par la suite.

La réaction de cette famille est quand même très excessive d’autant plus que les dits parents n’ont pas payé de supplément au complexe sportif pour les enfants absents.  L’institutrice quant à elle a été réprimandée par l’établissent scolaire car elle n’aurait jamais du prendre l’initiative de faire le « relai » dans cette histoire.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !