Accueil » C'est dans l'actu » « Mon désir d’avoir des enfants ne vous regarde pas », le coup de gueule d’une jeune femme

« Mon désir d’avoir des enfants ne vous regarde pas », le coup de gueule d’une jeune femme

Emily Bingham, ce nom ne te dit certainement rien mais cette Américaine  de 33 ans, a publié il y a quelques jours une photo d’échographie sur son compte Facebook pour attirer l’attention de son entourage et leur faire passer un message.

echographie

Une fausse échographie pour faire passer un important message à son entourage

Parce qu’elle en avait assez qu’on lui pose toujours des questions sur une éventuelle grossesse, Emily a décidé d’attirer l’attention de son entourage pour faire passer le message. Elle a décidé de poster une photo d’échographie, prise au hasard sur internet afin d’interpeller ses proches et d’ajouter le message suivant :

emily

« Salut tout le monde ! Maintenant que j’ai votre attention avec cette PHOTO D’ÉCHOGRAPHIE PRISE AU hasard sur Google Images, ceci est un message visant à rappeler que les plans de reproduction et de procréation des gens ne sont pas VOS AFFAIRES. PAS VOS AFFAIRES.

Avant de demander à ce jeune couple marié ensemble depuis ce qui vous semble être une éternité quand ils ont l’intention de fonder une famille… Avant de demander aux parents d’un enfant unique quand ils prévoient de lui faire un petit frère ou une petite sœur… Avant de demander à un-e trentenaire célibataire si/quand il ou elle prévoit d’avoir des enfants parce que, tu sais, l’horloge tourne… Arrêtez. S’il vous plaît, arrêtez.

Vous ne savez pas qui a des soucis d’infertilité, qui fait le deuil d’une fausse couche, ou qui a des problèmes de santé. Vous ne savez pas qui a des problèmes dans son couple, ou qui fait face à beaucoup de stress dans sa vie, ou pour qui le moment n’est pas encore le bon. Vous ne savez pas qui hésite entre faire des enfants ou non. Vous ne savez pas qui a décidé que là, maintenant, ça n’était pas le bon moment pour eux – et que ça ne le serait peut-être jamais. Vous ne savez pas à quel point une petite question innocente peut causer de la douleur, du chagrin, du stress ou de la frustration. C’est sûr que pour certaines personnes, ce n’est pas grave mais d’après mon expérience et celle de mes amies, ces questions sont souvent douloureuses.

Tout ça pour dire : que vous ayez envie d’être grand-parent ou que vous soyez un(e) ami(e) ou un membre de la famille bien intentionné ou un(e) voisin(e) curieux(se), ça ne vous regarde absolument pas. Demandez-leur ce qui les rend heureux maintenant. Demandez-leur de vous raconter le meilleur moment de leur journée. Si une personne souhaite vous informer de ses plans concernant la conception ou non d’enfants, elle le fera. Si vous êtes curieux-se, contentez-vous d’écouter et d’attendre qu’elle le fasse d’elle-même, quand elle sera prête. »

Nul doute que le message est bien passé ! Ça nous fait penser à cette super série de photos réalisée il y a quelques semaines par une jeune couple qui en avait marre qu’on leur demande pour quand était prévu le bébé.

A propos de Pauline Larrieu