Accueil » C'est dans l'actu » Sortie de maternité après la naissance de bébé : les nouvelles recommandations de la HAS

Sortie de maternité après la naissance de bébé : les nouvelles recommandations de la HAS

La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié en fin de semaine dernière, de nouvelles recommandations concernant la sortie de la maternité après la naissance de bébé afin assurer la sécurité de la mère et de l’enfant.

HAS-sortie-maternite

Chaque année on compte pas moins de 800 000 naissances. Les dernières études ont montré que les jeunes mamans sont globalement satisfaites de la prise en charge de leur grossesse et de leur accouchement mais qu’il n’en est pas de même concernant la sortie de la maternité et l’accompagnement au retour à la maison. Il est important d’anticiper l’organisation de la sortie de maternité pour une meilleure continuité des soins.

Anticiper le retour à la maison en choisissant avant la naissance du bébé un professionnel de santé qui suivra la jeune maman à son retour à la maison.

Il peut s’agir d’une sage-femme libérale ou appartenant à un centre de Protection Maternelle et Infantile, d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste.

Son rôle : Repérer les difficultés que peut rencontrer la maman et l’orienter si besoin vers d’autres professionnels. Il donne également des conseils aux parents sur les soins de leur enfant.

Bien définir les conditions de sortie de maternité de la maman

La HAS définit la sortie de la maman et du bébé en fonction des conditions suivantes :

La sortie standard : entre 72 et 96 heures après un accouchement par voie basse et entre 96 et 120 heures après un accouchement par césarienne pour la naissance d’un nouveau-né unique sans complications.

La sortie précoce : au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basseou au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne. La sortie précoce ne pourra se faire qu’à certaines conditions :

  • Accord des parents
  • Vérification de l’état de santé de la mère (pas d’hémorragie ni d’infection, qu’elle n’est pas fragile psychologiquement ou socialement, qu’il n’y a pas de complications non traitées ou de pathologies non équilibrées)
  • Examen clinique normal du nouveau-né (Le nouveau-né ne doit pas avoir de température, de perte de poids ni d’ictère nécessitant une photothérapie.)

Mettre en place un suivi de la mère et de l’enfant après la sortie de la maternité

Au retour à la maison, la HAS envisage deux visites en cas de sortie standard : une dans les 48 heures qui suivent la sortie de maternité (24 heures dans le cas d’une sortie précoce), la deuxième est prévue en fonction du professionnel de santé qui prend en charge la maman. Dans le cas d’une sortie précoce, cette seconde visite est systématique et une troisième visite est recommandée.

Pour l’enfant, la HAS recommande un examen par un pédiatre ou un médecin généraliste entre le 6e et le 10e jour de vie. En plus de l’examen médical, il peut être prévu en complément, une visite du professionnel de santé.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !