Accueil » C'est dans l'actu » Rare, elle donne naissance à des jumeaux mono mono

Rare, elle donne naissance à des jumeaux mono mono

Sarah et Bill Thistlethwaite sont les heureux parents de Jenna et Jillian, des jumelles dites « mono mono ». Les petites filles ont partagé le même placenta et le même sac amniotique, ce qui est plutôt rare. Voici leur histoire…

jumelles-mono-mono

L’histoire se déroule en Ohio. Après être restée près de 2 mois allongée, Sarah a donné naissance vendredi dernier par césarienne à de « vraies jumelles ». Elles ont partagé le même sac amniotique et le même placenta. Les jumeaux dits « mono mono » sont particulièrement rares (environ une naissance sur 10 000).

Jenna et Jillian sont nées prématurément à 33 semaines de grossesse. Déjà inséparables, lorsque l’obstétricienne a mis les petites filles au monde, elle se tenaient par la main. « Elles sont déjà meilleures amies, c’est incroyable ! » Les petites filles se portent bien même si elles vont devoir passer quelques semaines à la maternité.

jumeaux-mono-mono

Les jumeaux mono mono

La grossesse gémellaire « mono mono » que l’on appelle aussi « monochoriale monoamniotique » partagent le placenta, le sac amniotique et l’enveloppe extérieure que l’on appelle chorion. Ce sont des jumeaux identiques. Seules 1% des grossesses de jumeaux identiques sont mono mono. Ce type de grossesse peut présenter des complications particulières. C’est la raison pour laquelle elles sont particulièrement surveillées.

Ce type de grossesse n’est pas sans risques pour les bébés. En effet, ils peuvent :

• s’emmêler les cordons ombilicaux, avec la possibilité qu’un nœud se forme, entrainant la détresse voire la mort de l’un ou des 2 fœtus.
  • La forte pression exercée sur l’utérus augmente le risque d’accouchement prématuré.
  • En partageant le placenta, la croissance des fœtus peut être inégale.